“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

2 000 euros récoltés au gala du lycée Paul-Valéry

Mis à jour le 07/03/2019 à 10:08 Publié le 07/03/2019 à 10:08
Vendredi dernier, le Gala du citron du lycée Paul-Valery a réuni une cinquantaine d’élèves et de grands chefs autour d’un dîner caritatif. Au menu, des plats gastronomiques autour des agrumes de l’Himalaya.

Vendredi dernier, le Gala du citron du lycée Paul-Valery a réuni une cinquantaine d’élèves et de grands chefs autour d’un dîner caritatif. Au menu, des plats gastronomiques autour des agrumes de l’Himalaya. Patrick Gauthey

Je découvre la nouvelle offre abonnés

2 000 euros récoltés au gala du lycée Paul-Valéry

Vendredi dernier, les lycéens accompagnés de grands chefs ont préparé un dîner sur le thème des agrumes de l’Himalaya. Les bénéfices ont été reversés à l’association Exploits sans frontière

Noix de Saint-Jacques rôtie à l’écume de citron, patate douce au combava, beurre de citron main de bouddha... un menu aux petits oignons ! Vendredi dernier, le gala du citron - organisé par le lycée professionnel Paul-Valery de Menton - a rassemblé 76 convives autour d’un dîner concocté à base d’agrumes.

Toute la soirée, la cinquantaine de lycéens a mis les petits plats dans les grands. Et cerise sur le gâteau, de chefs de renom ont prêté main-forte à la jeune génération.

En cuisine, les apprentis étaient sous les ordres de Joël Garault et Luc Gamel, respectivement ancien et nouveau chef de l’hôtel L’Hermitage de Monaco. En salle, Olivier Novelli et Thierry Demolliens, Meilleurs Ouvriers de France (MOF) ont conseillé les jeunes qui virevoltaient entre deux plats. Les élèves du bac pro service et accueil ont reçu les invités.

Un casse-croûte des chefs le 16 mai prochain

Comme pour le dernier gala - qui s’est déroulé en octobre dernier au profit de l’association Bariquand-Alphand - les bénéfices ont été reversés à une association. En tout, 2 000 euros ont été rassemblés afin d’aider Exploits sans frontière. Présidée par Noël Smara, l’association vise à encourager les personnes en difficulté à se dépasser via le sport.

En 2017 et 2018, Noël Smara avait déposé 86 galets en mémoire des victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais, au sommet du Stock Kangri, à 6 153 m d’altitude. En juillet prochain, le président de l’association vise un des sommets de l’Himalaya : le Mentok Kangri qui culmine à 6200 mètres. Pour ce nouveau défi, Noël Smara sera accompagné de deuxpersonnes en situation de handicap et de cinq marcheurs volontaires. Ainsi, les 2 000 euros récoltés lors du Gala du citron compléteront l’enveloppe globale du projet qui s’élève à 80 000 euros.

Tenté par l’aventure, Nicolas Olivieri, élève du lycée Paul-Valéry, prendra part au défi sportif (lire par ailleurs). Après ce dîner de Gala réussi, le lycée se tourne déjà vers un prochain rendez-vous. « Le 16 mai prochain, des grands chefs de la région viendront au lycée pour organiser une rencontre avec les élèves autour d’un casse-croûte des chefs », dévoile Pascale Monrosty, proviseur. Avant la fin de l’année, les élèves du lycée vont avoir du pain sur la planche !

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.