Après la cérémonie au square Gastaud organisée par l'Association patriotique turbiasque, officiels et badauds se retrouvaient sur le parvis de l'hôtel de ville, accueillis par une nouvelle Marseillaise, pour assister à la remise de décorations et nouveaux grades parmi les sapeurs-pompiers de La Turbie.
Sur un « Ouvrez le ban ! », trois récipiendaires s'avancent pour recevoir, des mains du maire, la médaille d'honneur, échelon bronze pour 20 ans de service : le lieutenant Daniel Candela, l'adjudant-chef Sylvain Kocet et le sergent Anthony Brunain.
Puis, trois élus représentant les communes voisines rejoignent le maire pour remettre, chacun à leur tour, leurs nouveaux galons à 15 promus (lire ci-contre).
« Cette remise de médailles revêt une importance particulière, a commenté le maire. L'an dernier, le même jour, à la même heure, nous remettions distinctions et grades aux pompiers et personne ne pouvait imaginer ce qui allait se passer dans la soirée, et pourtant… Certains de nos pompiers étaient à Nice ce soir-là, et je voudrais leur rendre hommage ici, ainsi qu'aux militaires présents sur ce drame. »
Il invita l'assemblée à un moment de recueillement en mémoire des victimes de cet attentat et des autres. « On ne pourra jamais oublier, nous n'oublierons jamais… Et pour ma part, je suis de tout cœur avec mon ami Christian Estrosi, maire de Nice, et auprès de tous les Niçois. » Les hommages ainsi rendus, il était de temps de partager le verre de l'amitié.
commentaires