“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Un vétérinaire élu à la tête de la principale organisation de la franc-maçonnerie en France

Mis à jour le 16/01/2021 à 16:49 Publié le 16/01/2021 à 16:29
La villa Castrum romanum, à Cannes, est le siège de nombreuses obédiences, dont le GODF Au 53, avenue du Prince-de-Galles, une élégante bâtisse Belle Époque signale sa particularité par deux triangles discrets accrochés au portail. Depuis 1973, la villa Castrum romanum est la propriété du Grand Orient de France, un ordre maçonnique soudé et particulièrement actif à Cannes.

La villa Castrum romanum, à Cannes, est le siège de nombreuses obédiences, dont le GODF Au 53, avenue du Prince-de-Galles, une élégante bâtisse Belle Époque signale sa particularité par deux triangles discrets accrochés au portail. Depuis 1973, la villa Castrum romanum est la propriété du... Photo archives Patrice Lapoirie

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Un vétérinaire élu à la tête de la principale organisation de la franc-maçonnerie en France

Georges Serignac, 67 ans, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), a annoncé samedi la principale organisation de la franc-maçonnerie en France.

Ce vétérinaire du Val-d'Oise, père de quatre enfants, a été "élu par 31 voix au sein du conseil de l'ordre" sur les 37 délégués de cette instance, a annoncé le GODF dans un communiqué. M. Serignac succède à Jean-Philippe Hubsch, élu en août 2019 et dont le mandat, qui aurait dû prendre fin l'été dernier, avait été prolongé dans l'attente de l'organisation de cette assemblée, perturbée par la crise sanitaire.

Avec environ 50.000 membres et 1.500 loges, le Grand Orient de France, d'une sensibilité généralement classée à gauche, est la plus grande obédience maçonnique française. Son Grand Maître est l'une des rares personnalités visibles de cette organisation, dont les membres ne sont pas censés révéler leur appartenance.

Implantée en France depuis 1773, l'activité principale de la franc-maçonnerie consiste en l'organisation de débats interne sur des sujets de société, tels que la laïcité, l'environnement, les questions sociales ou éthiques.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.