“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La première "après-midi de la solidarité" du CCAS de Beausoleil réussie

Mis à jour le 25/01/2017 à 05:07 Publié le 25/01/2017 à 05:07
Galettes et animation musicale étaient au programme lors de cette action solidaire organisée par le CCAS de Beausoleil venu présenter ses projets pour 2017.

Galettes et animation musicale étaient au programme lors de cette action solidaire organisée par le CCAS de Beausoleil venu présenter ses projets pour 2017. S. I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La première "après-midi de la solidarité" du CCAS de Beausoleil réussie

beausoleil Le centre communal d'action sociale de la ville a présenté le bilan de ses activités sur l'année 2016 tout en se projetant sur l'année à venir avec sa nouvelle directrice, Cécile Tavares

Club animations seniors, rencontres entre générations, collectes solidaires, transport à la demande, programme des manifestations, initiatives et projets… Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Beausoleil, à l'occasion de sa galette, a proposé un tour d'horizon de son action. Mais l'après-midi fut aussi festive. On n'a oublié ni les galettes, ni la piste de danse et l'orchestre !

Bilan de l'action sociale

Toute la grande famille de l'action sociale de Beausoleil était réunie en une « Après-midi de la solidarité » organisée par le CCAS qui présentait à ses partenaires, les administrateurs du CCAS et au public, le bilan de ses activités 2 016 et ses projets à venir. Une première, initiée par les élus et portée par la nouvelle directrice du centre, Céline Tavares accompagnée de toute son équipe. « Nous avons souhaité en ce début d'année remercier les institutions et les associations, françaises et monégasques pour leur soutien, les travailleurs et animateurs sociaux de leur engagement, les bénévoles et donateurs de leur générosité », a annoncé en ouverture le maire et président du CCAS, Gérard Spinelli, aux côtés d'Alain Ducruet, son vice-président et adjoint aux Affaires sociales.

Jardin solidaire et épicerie sociale

Avant la projection d'un diaporama sur les différents services proposés, le maire a rappelé conduire son action autour de trois grands principes « la cohésion sociale, la solidarité et la rencontre entre les générations ». Un lien social que le CCAS décline au travers de ses différents sites tels que l'épicerie sociale ou le jardin solidaire avec la mise en place d'ateliers cuisine, jardinage, lecture, ou encore alphabétisation. Des échanges entre les publics, mais aussi entre les âges. Sensibiliser les plus jeunes à la solidarité, est un des volets de l'action du centre, qui vient d'intégrer à sa structure, le service jeunesse de la Ville.

Rencontres intergénérations

Une volonté d'associer les plus jeunes aux plus âgés qui se traduit avec ces matinées jeux de sociétés entre les pensionnaires de la maison de retraite des Moneghetti et les enfants de l'école Paul-Doumer ; des goûters organisés à la résidence Fontdivina et au foyer restaurant du centre avec la présence des enfants du centre de loisirs, ou encore un vide-greniers organisé entre les seniors du foyer restaurant du centre et les jeunes de la mission locale. Dans le même esprit, à noter le lancement d'une collecte alimentaire organisée par le collège Bellevue, l'école maternelle Paul-Doumer et l'école élémentaire Cigales en faveur de l'épicerie sociale. Cette action devrait être poursuivie par les autres écoles courant février.

Transport à la demande pour les seniors

Mais le CCAS de Beausoleil, c'est aussi et surtout, le succès du Club animations seniors, ces après-midi récréatifs, ses ateliers, ses sorties, un service de transport à la demande pour aller faire les courses ; ce sont aussi les déjeuners thématiques et animations aux deux foyers restaurants et les manifestations pour tous que le CCAS a créées, le forum de la petite enfance, le forum du logement, le forum de la mobilité internationale ou encore le forum retraite chaque fin d'année.

Premier conseil citoyen

Au chapitre des nouveautés, le Maire a évoqué la mise en place prochainement du premier conseil citoyen, appelé à se réunir plusieurs fois par an. Une expérience de démocratie participative qui permettra à chacun de s'impliquer différemment dans les projets et la vie de commune. Bon nombre de partenaires du CCAS étaient présents, de même que Denis Maccario, président de la Fondation Flavien, intervenu pour sensibiliser chacun à son action en faveur des enfants atteints de cancer.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.