Rubriques




Se connecter à

La country se danse aussi… en fauteuil !

Depuis toujours, il est attiré par le monde du spectacle.

arnault cohen Publié le 13/03/2016 à 05:02, mis à jour le 13/03/2016 à 05:02
May Flower Country Steps a régalé les amateurs de la danse américaine.
May Flower Country Steps a régalé les amateurs de la danse américaine. A.C.

Depuis toujours, il est attiré par le monde du spectacle. Seulement voilà : Olivier Bragard est né handicapé. Impossible pour lui de se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant. Alors, ses envies de monter sur scène, ce Beausoleillois de 43 ans les a mises de côté. Jusqu'à ce Téléthon 2011.

« L'association monégasque des handicapés moteurs a proposé que des personnes en fauteuil roulant réalisent une démonstration de danse country, se souvient-il. Je n'avais jamais fait ça. J'aimais bouger et m'amuser mais de là à danser la country… »

Le coup de foudre est immédiat. « Cette danse m'a permis d'exploiter toutes mes envies de spectacle », résume-t-il. Hier, Olivier Bragard, Émilie Friaisse et quatre autres personnes à mobilité réduite ont dansé la country du début de l'après-midi jusqu'à minuit, avec quelque 200 autres passionnés de danse country. Valides.

 

Stage, show et soirée dansante

Car oui, les danseurs en fauteuils n'ont pas fait bande à part sur la piste. Toute l'après-midi, en suivant les consignes de la chorégraphe néerlandaise Ivonne Verhagen - célèbre, paraît-il -, valides et handicapés ont dansé ensemble, tourné ensemble, suivi les mêmes mouvements. Les uns sur leurs jambes, les autres dans leur fauteuil.

La longue journée proposée par l'association May Flower Country Steps à l'espace Léo-Ferré se composait d'un stage auquel ont participé 110 danseurs, d'une compétition à18 h, d'un show puis d'une soirée dansante à laquelle se sont joints une bonne centaine d'amateurs de country supplémentaires. « On prévoit une playlist de 70 chansons », indiquait le président de l'association, Jean-Claude Laly.

Au-delà du plaisir de la danse, la journée d'hier était aussi un excellent entraînement pour Olivier Bragard et Émilie Friaisse qui, le 6 mai prochain, participeront pour la deuxième fois à une compétition internationale de danse country en fauteuil. Ce sera à Vitrolles.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.