Des stars du sport ont pédalé sur l'eau au profit de la Fondation Princesse Charlène à Monaco

Le troisième Riviera Water Bike Challenge a réuni dimanche 95 participants bien décidés à lever des fonds pour les actions de la Fondation Princesse Charlène.

Cédric Vérany Publié le 06/06/2022 à 14:09, mis à jour le 06/06/2022 à 14:12
photos
Le public a pu suivre la course depuis le Solarium de la digue Rainier III. Sébastien Botella

Au terme du sprint final, alors la température avoisine les 30 degrés sur le quai Yacht-club, c’est plutôt du côté des cuisses que ça pique pour les participants du Riviera Water Bike Challenge. Le challenge qui consiste à dompter les flots au guidon d’un vélo flottant, nécessite en effet force et endurance. Pas vraiment une promenade de santé pour les 95 participants engagés ce dimanche matin dans 19 équipes mêlant volontaires et sportifs aguerris. Et encouragés au départ et à l’arrivée par le prince Albert II et ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella qui ont donné le départ de la course.


Un soutien pour avaler le défi : 25 kilomètres à pédaler sur l’eau en accomplissant 23 boucles dans la Méditerranée, par équipes en relais.


Au final, ce sont les Serenity qui se sont imposés. La team qui comptait dans ses rangs les cyclistes aguerris Caleb Ewan et David Tanner, aux côtés de Gareth Wittstock, secrétaire général de la Fondation Princesse Charlène. Une victoire symbolique qui rappelle que la course était avant tout organisée pour lever des fonds qui soutiendront les actions de la fondation en général et le projet Swim for safety en particulier développé au Sri Lanka, qui consiste à enseigner la natation et la sécurité aquatique à des enfants défavorisés.

Des vélos sur l'eau au pied des yachts. Photo Sébastien Botella.

Face aux yachts endormis sur les quais dimanche matin, les water bike se sont élancés pour aller se positionner au pied de la digue Rainier III où les attendait le défi du jour : accomplir 23 tours dans la baie en relais pour couvrir 25 kilomètres le plus rapidement possible.

Victoria Silvstedt à l'arrivée. Photo Sébastien Botella.

Parmi la brochette de sportifs, on ne l’attendait pas forcément sur un water bike, mais Victoria Silvstedt a bouclé la dernière partie de la course en relais, pour amener son équipe à la cinquième place au classement final.

Les bobeurs Boris Vain et Rudy Rinaldi. Sébastien Botella.

Après leur superbe performance aux Jeux olympiques de Pékin, les bobeurs Boris Vain et Rudy Rinaldi ont enfilé la combinaison cycliste cette fois pour prendre part à la compétition, félicités par le Prince à leur arrivée à quai.

L'équipe emmenée par le frère de la princesse Charlène, Gareth Wittstock, a remporté la course. Sébastien Botella.

Sur le podium final, l’équipe Serenity emmenée par Gareth Wittstock finit première, suivie par l’équipe Interpadel, avec notamment Thor Hushovd, finit deuxième. Sur la troisième marche, la team A & S Estate ferme le ban. Un trio de tête récompensé par le souverain.

Le coureur cycliste australien Caleb Ewan. Sébastien Botella.
Le coureur cycliste australien Caleb Ewan, probablement l’un des participants les plus aguerris à la discipline, a pu constater que pédaler sur l’eau quand il y a de la houle réclame autant d’énergie que l’ascension d’un col.
Le rugbyman Bryan Habana. Sébastien Botella.
L'ancien pilote de F1 Mika Häkkinen, en famille. Sébastien Botella.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.