Rubriques




Se connecter à

Voilà à quoi va ressembler le parvis de l'Alcazar à Beausoleil

Actuellement en travaux, l’espace situé devant ce restaurant de Beausoleil se refait une beauté. Objectif: favoriser la convivialité et la mobilité piétonne. Inauguration prévue avant l’été.

Marie Cardona Publié le 23/03/2022 à 05:04, mis à jour le 24/03/2022 à 18:42
Le nouvel espace accueillera la statue de Simone Veil, offerte à la ville par Beate et Serge Klarsfeld. Photo Marie Rondole/Agence Faragou

L’endroit est stratégique pour la ville de Beausoleil. Situé pile en entrée de ville face à Monaco, là où le boulevard du Général Leclerc marque la frontière entre la France et la Principauté, le parvis qui s’étend devant le restaurant de l’Alcazar est en pleine mutation.

Un espace unifié et arboré

Bientôt, les habitants pourront profiter d’un nouvel espace unifié et arboré, dont l’aménagement a été confié à l’agence paysagiste niçoise Faragou.

Une statue de Simone Veil, offerte à la ville fin février par Beate et Serge Klarsfeld, sera mise en valeur à l’entrée du square. Comme un rappel des valeurs d’union et de fraternité. "Simone Veil avait fait graver sur son épée d’académicienne la devise de l’Europe: unis dans la diversité. La diversité correspond parfaitement au quotidien des habitants de Beausoleil", argumente le maire, Gérard Spinelli.

 

"La terrasse du restaurant L’Alcazar va être agrandie et isolée de la route grâce à la végétation, poursuit Cindy Genovese, adjointe au maire déléguée à l’environnement, aux mobilités, aux espaces verts et aux aménagements paysagers et urbains. Les places de taxis seront conservées, ainsi que la place PMR utilisée par la patientèle des médecins de l’immeuble d’en face".

Le fameux "carreau soleil", revêtement traditionnel des trottoirs de la commune, habillera l’ensemble de la zone, y compris l’accès au parking en amont. "L’idée est de conserver une unité visuelle au niveau des sols pour marquer que la priorité est donnée aux piétons", explique l’adjointe au maire.

De son côté, l’édile confirme sa volonté d’encadrer la circulation des voitures en centre-ville. "C’est un souhait personnel de réduire le nombre de véhicules à Beausoleil », affiche Gérard Spinelli, qui souhaite « piétonniser un maximum le centre-ville et les quartiers"

Aussi, une dizaine d’autres squares de la ville vont eux aussi subir un lifting, notamment aux Moneghetti. Du côté de l’Alcazar, l’inauguration de l’espace est envisagée avant la fin de l’été, "en présence des deux fils de Simone Veil".

Favoriser les déplacements piétons

Depuis plusieurs années, la ville s’emploie à favoriser les déplacements piétons. Récemment, la mairie a lancé un vaste projet de création ou d’élargissement des trottoirs à 1,5 m sur l’ensemble de la commune.

Elle a également investi massivement dans les escalators. Le programme de 12 escaliers mécaniques, dont les premiers ont été mis en service en septembre 2018, "sera terminé cette année", rappelle le maire.  "Et on a un programme de 13 autres qui desserviront plus les quartiers."

Objectif affiché: que les Beausoleillois et Beausoleilloise prennent l’habitude d’aller faire leurs courses en ville ou se rendre au travail en Principauté à pied. "Près de 80% de notre population travaille à Monaco. Les escalators de la ville se situent tous à proximité de stations de bus du réseau de la Principauté, qui est de haute qualité", rappelle Gérard Spinelli.

Et Cindy Genovese d’abonder: "Avec l’augmentation du prix de l’essence et la prise de conscience des enjeux écologiques, tous les facteurs sont réunis pour nous permettre de modifier les habitudes des gens."

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.