Rubriques




Se connecter à

VIDEO. Des poutres de 11 tonnes acheminées sur le chantier de reconstruction du pont du Perthus à Breil-sur-Roya

C'est une opération spectaculaire qui a été entreprise pour reconstruire un pont à Breil-sur-Roya. Reportage.

Amédée Di Segni et Thomas Michel Publié le 29/05/2021 à 18:40, mis à jour le 29/05/2021 à 21:32
Photo Dylan Meiffret

Opération inédite et spectaculaire hier matin sur la RD 6204, au niveau du viaduc routier de l’Arbousset communément appelé viaduc des éboulis.

Le transfert de 4 poutres en acier de 11 tonnes chacune et longues de 24 mètres. Arrivées jeudi en gare de Breil-sur-Roya, par transport fret spécial depuis le Luxembourg, ces poutres ont été amenées dans la matinée d’hier vers le pont du Perthus afin d’en permettre la reconstruction.

Un train qui navigue à vue

Afin de pouvoir rallier le point de déchargement, le train spécial a bénéficié d’un accord préalable avec RFI (Rete ferroviaria italiana), le concessionnaire italien.

En effet, c’est la première fois qu’un train emprunte cette voie ferrée depuis huit mois et le passage de la tempête Alex. C’est donc avec deux employés de la Sncf munis d’un système d’arrêt d’urgence et naviguant "à vue" que le convoi est sorti du tunnel et a stoppé sur le viaduc au niveau des trois premières arches.

 

Le déchargement des 4 poutres s’est déroulé en trois temps: levage poutre par poutre par une grue et chargement par deux sur un camion, puis transfert sur une cinquantaine de mètres, et enfin une seconde grue déposait les poutres sur un berceau près de l’ancienne aire de repos du Perthus.

Dès le début de la semaine prochaine, elles seront mises en place sur les embâcles coulés à cet effet, afin de finaliser le tout nouveau pont du Perthus.

Réouverture en juillet

Avec moultes précautions, les ouvriers ont exécuté un ballet planifié au cordeau. Une précision qui a permis à l’opération de se dérouler sans problème.

 

Pour cette opération, la circulation a été neutralisée dès 7 heures hier matin et rétablie aux alentours de 17 heures. Le pont finalisé devrait être livré fin juin avec un alternat dans un premier temps, avant une circulation totalement rétablie mi-juillet

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.