Rubriques




Se connecter à

On fait le point sur le méga chantier d'Iconic qui va transformer le quartier de la gare à Nice

Malgré des couacs, le spectaculaire projet du quartier de la gare avance. Ces dernières semaines, de manière cachée, mais plus visible dès à présent avec l’édification de la charpente métallique.

Christine Rinaudo Publié le 27/04/2021 à 17:59, mis à jour le 28/04/2021 à 18:11
Sur le chantier d’Iconic, la pose de la charpente commence. On verra bientôt le fameux diamant sortir de terre... La livraison est prévue pour le premier semestre 2022. (Photo Dylan Meiffret)

Le diamant d’Iconic n’est pas en cours de polissage, mais il est en train de sortir des entrailles de la terre.

Contrairement aux apparences et aux inquiétudes riveraines, le colossal chantier, qui doit complètement modifier le profil du quartier de la gare Thiers à Nice, n’est pas au point mort. Il avance. Pas forcément de manière visible ou tapageuse, mais en backstage et de manière efficace. Rattrapant ainsi les 5 à 6 mois de retard accumulés.

"L’année 2020 fut hyper compliquée"

Gaël Romero, directeur régional de la compagnie de Phalsbourg, promoteur, rappelle un passé à remous: "L’année 2020 fut hyper compliquée. À cause de la Covid et à cause d’un charpentier qui nous avait fait des demandes irréalisables au niveau financier. Il voulait 50% en plus!"

Inversion des priorités

Exit l’entreprise trop gourmande. Mais, il a fallu en retrouver une autre, sans tomber dans la précipitation.

 

Attendre le bon interlocuteur? Oui, mais sans pour autant rester les bras croisés. "On a donc procédé à un glissement de planning, poursuit Gaël Romero, en réalisant les pistes arrières, les zones de livraisons, les réseaux... Tout ce qu’on fait traditionnellement en dernier."

Les aménagements discrets se sont donc faits, tandis que la charpente métallique, elle, est en train de prendre forme à un rythme élevé.

"On va la monter au fur et à mesure, deux niveaux par deux niveaux, déroule le responsable régional. Les éléments vont se figer afin de rendre l’aspect final du diamant. Ce sera terminé fin 2021, maximum début 2022. Tous les corps de métier vont venir travailler ensemble."

"Je comprends l’anxiété des habitants et des commerçants"

C’en est fini des blocs de béton qui semblaient abandonnés à l’air libre. "On a d’abord fait le travail ingrat. Je comprends l’anxiété des habitants et des commerçants, car on ne voyait toujours pas l’aspect sexy du bâtiment."

 

Dans le genre sexy, on annonce – outre un hôtel Hilton Garden Inn 5 étoiles – cinq restaurants, dont un panoramique, mais aussi des bureaux, des espaces de coworking, une salle de fitness et une autre de spectacle de 600 places ainsi que l’arrivée d’enseignes commerciales.

Lesquelles? Pour l’instant, c’est top secret.

"Les annonces vont se faire progressivement. Tout ce que l’on peut dire, c’est que cela sera du moyen-haut de gamme."

Livraison complète de l’ouvrage, chiffré à 80 millions? "Premier semestre 2022. Pour nous, il s’agit d’un chantier très important. Une vraie prouesse avec une acoustique hors du commun." Cela valait donc la peine de patienter...

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.