Rubriques




Se connecter à

La maquette a été dévoilée, on sait à quoi va ressembler le projet Ecotone à Antibes

La maquette du projet immobilier des Trois-Moulins d’Antibes a été dévoilée ce mercredi, dans le cadre du Salon de l’immobilier d’entreprise à Paris. Avec un permis purgé de tout recours, le chantier va débuter. C’est La Compagnie de Phalsbourg qui est à la tête de cette structure présentée comme "porte-drapeau" de la technopole.

Vincent Bellanger Publié le 08/12/2021 à 17:23, mis à jour le 08/12/2021 à 17:23
video
Une colline habitée: voici comment le projet signé Jean Nouvel est présenté. DR

Trois ans après y avoir dévoilé les premiers visuels, les porteurs du projet Ecotone reviennent sur leurs pas avec un permis purgé de tout recours (1).

Une étape clé pour ce bâtiment né d’un partenariat entre La Compagnie de Phalsbourg et l’investissement de Xavier Niel -propriétaire du Groupe Nice-Matin et qui souhaite y installer une antenne de la Station F (2)- en association avec Ateliers Jean Nouvel, OXO (Manal Rachdi) et AAFB (atelier d’architecture Foussat Bapt). Le tout, sur cinq hectares de terrain appartenant, au départ, à la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

porte d’entrée de sophia antipolis

Rachetée 44 millions d’euros, la parcelle se verra prochainement transformée en porte d’entrée de la technopole. Adieu ancienne déchetterie et terrains de sport: 41.978m2 dédiés à l’activité tertiaire s’y élèveront. Un complexe avec 34.307m2 de bureaux, 6.211m2 d’hôtel avec 100 chambres 3 ou 4 étoiles et 1.460m2 pour un restaurant, une salle de fitness et un spa. Également prévues: 1.220 places de stationnement sur deux parkings de trois niveaux. Le tout, desservi par le bus-tram qui s’arrêtera sous le bâtiment.

Une vitrine prenant la forme d’une "colline habitée" haute de 28 mètres -morphologie réduisant l’impact du bruit émanant de l’autoroute la jouxtant. Avec une version été avec ses lavandes, une alternative hiver avec ses buissons. Des végétaux méditerranéens.

 

"Il y aura 25.000m2 d’espaces verts au total. Ce qui en fait le bâtiment qui en aura le plus jamais construit pour l’instant sur la Côte d’Azur", soutient le promoteur Philippe Journo devant la représentation miniature du prochain voisin de l’AzurArena.

Un espace qui bénéficie également d’une surface extérieure propre "30 à 35% de surfaces autour du bâtiment pour que les gens puissent se balader", précise Manal Rachdi qui a pensé à un système de "goutte à goutte pour bien maîtriser les quantités d’eau avec un suivi réalisé par des jardiniers durant les dix, quinze premières années charnières".

début des travaux pour septembre 2022

Un sommet qui n’est pas sans évoquer le film Avatar de James Cameron. Un clin d’œil clairement assumé par les porteurs d’Ecotone qui y voient une référence, un pont, entre virtuel et réel. Une structure qui devrait offrir un cadre de travail à plus de quatre mille personnes d’ici la rentrée de 2025.

Pour tenir les délais annoncés, le premier coup de pioche est annoncé début septembre 2022. Le début d’un chantier d’ampleur qui a pour ambition d’ériger le "cœur de Sophia Antipolis", qui, sans surprise, battra au rythme de l’intelligence artificielle...

1. Le permis de construire a été déposé le 8 octobre 2020 par la SCI Matcha, société civile immobilière créée par la Compagnie de Phalsbourg.

 

2. Campus de start-ups, installées dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.