Rubriques




Se connecter à

Des jardins familiaux vont voir le jour à Cap-d’Ail

Le conseil municipal de la Ville de Cap-d’Ail a approuvé les derniers détails concernant la création des jardins familiaux sur l’avenue Savorani. Ils devraient ouvrir après des aménagements à la mi-juin.

Kévin Sanchez Publié le 27/03/2022 à 10:00, mis à jour le 26/03/2022 à 14:06
Ces jardins familiaux prendront place au-dessus du terrain de pétanque, derrière le cercle des Salines. Photo Cyril Dodergny

Un espace pour cultiver ses fruits et légumes va voir le jour à Cap-d’Ail. C’est sur les hauteurs de la ville que le projet des jardins familiaux s’implantera. Une histoire ancienne qui remonte à une époque où le terrain, appartenant désormais à la commune, était la propriété de la Principauté de Monaco, plus précisément de la société immobilière domaniale.

La parcelle de 2.500m2 était devenue propriété cap-d’ailloise contre un euro symbolique au début des années 1990. "L’idée est de retrouver cette tradition qui permettait à des Cap-d’Aillois, ou à de très proches voisins de la commune, [...] de réaménager les restanques", soutient le maire Xavier Beck.

La convivialité au centre des réflexions

L’idée est de proposer aux habitants des lots qui feront à peu près 60m2. Le loyer sera modeste, 1,50€ du mètre carré par an, accompagné d’une caution de 200 euros.

Un prix faible qui a questionné Sacha Guglielmi dans l’opposition. Lui aurait bien vu à la place un espace public pour permettre aux habitants de ce quartier de se retrouver par la pratique du sport ou en installant des tables de pique-nique.

 

Pour rappel, ce projet est soutenu par l’Etat à hauteur de 44.000 euros. Le terrain représentera donc un investissement pour la commune d’environ 100.000 euros, ce qui inquiète également l’opposition qui voit ici un retour sur investissement extrêmement lointain et craint aussi des nuisances en termes de stationnement.

Pour la majorité ces jardins doivent permettre à « des personnes ayant des revenus modestes de profiter d’un petit bout de terrain pour y faire pousser quelques tomates. »

L’école de Cap-d’Ail se verra offrir la possibilité d’avoir son lot pour que les enfants puissent bénéficier d’une activité potagère.

Les travaux devraient commencer la semaine prochaine pour une durée de deux mois et demi. Soit une ouverture au début de la saison estivale.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.