Rubriques




Se connecter à

Au Larvotto, deux places et une esplanade porteront le nom de femmes ayant marqué l'histoire de la Principauté

L’esplanade supérieure de la nouvelle promenade du Larvotto rendra hommage à trois femmes qui ont marqué la Principauté. Deux places et une promenade vont être baptisées en leurs noms.

M.C. Publié le 04/08/2021 à 14:58, mis à jour le 04/08/2021 à 21:31
Le nouveau complexe balnéaire du Larvotto a été inauguré le 3 juillet dernier en présence du prince Albert II et de l’architecte italien Renzo Piano. Photo Jean-François Ottonello

La décision a été votée à l’unanimité lors du dernier conseil communal : l’esplanade supérieure de la nouvelle promenade du Larvotto portera les noms de trois femmes ayant "contribué à l’essor et au rayonnement de la Principauté".

"À l’ouest de l’esplanade, à l’emplacement de l’ancienne Rose des vents et de l’aire de jeux pour enfants, cet espace pourra recevoir le nom de place Anne-Marie Campora. La promenade en elle-même pourra être dénommée princesse Louise-Hippolyte. Enfin, à l’est de l’esplanade, l’espace qui recevra la fontaine Lartigue et l’aire d’agrès sportifs pour adultes pourra recevoir la dénomination de Joséphine Baker", a détaillé le maire Georges Marsan.

Une ancienne maire

Pour rappel, Anne-Marie Campora a œuvré pendant 20 ans au sein du Conseil communal.D’abord en tant qu’élue au côté de Jean-Louis Médecin dès 1983 puis en tant que maire durant trois mandats, de 1991 à 2003.

Une princesse

Née en 1697, la princesse Louise-Hippolyte est la seconde fille du prince de Monaco, Antoine Ier, et de Marie de Lorraine. Mais le décès de sa sœur aînée en fait l’héritière légitime de la Principauté de Monaco.

 

En 1715, elle épouse Jacques Goyon de Matignon, comte de Thorigny. De leur union naît le futur prince Honoré III.

Lorsqu’Antoine 1er décède le 20 janvier 1731, Louise-Hippolyte monte sur le trône aux côtés de son époux qui devient prince de Monaco. Louise-Hippolyte décède le 29 décembre de la même année, à 34 ans, victime de la petite vérole.

Une artiste

Enfin, la chanteuse et danseuse américaine, Joséphine Baker est une artiste engagée, figure de la lutte contre le racisme et la ségrégation.

 

Amie de la princesse Grace, elle a vécu la fin de sa vie à Monaco avant d’y être enterrée en 1975.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.