Un exploit majuscule. Et une petite surprise, sachant que le scénario d’avant-course ne lui était pas favorable. Mais Léo Bergère a réussi à déjouer les pronostics. Son succès ce samedi lors de la grande finale d’Abu Dhabi lui a permis de décrocher le titre de champion du monde.
Avant le Raphaëlois d’adoption, à peine deux autres Français avaient déjà été titrés: Vincent Luis (2019, 2020) et Olivier Marceau (le Raphaëlois a été sacré en 2000, lorsque le titre était encore décerné sur une seule course).
Léo Bergère, n°1 mondial (mais 3e avant cette grande finale), a donc remporté l’épreuve pour laquelle il se préparait depuis de longs mois. Et profité des contre-performances des deux favoris pour le sacre, Alex Yee et Hayden Wilde, qu’il dépasse au classement général final.
À Abu Dhabi, l’élève de Mickaël Ayassami au Creps de Boulouris s’est imposé devant Morgan Pearson et Jelle Geens. Dans un groupe d’échappés, l’Isérois a fait la différence à la course à pied, terminant seul devant. Comme le champion du monde qu’il est désormais.
commentaires