“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le triathlon de Cap-d'Ail attendu et apprécié

Mis à jour le 21/09/2017 à 05:21 Publié le 21/09/2017 à 05:21
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le triathlon de Cap-d'Ail attendu et apprécié

La 16e édition du triathlon de Cap-d'Ail se déroule dimanche. Comme chaque année, les sportifs ainsi que les bénévoles ont répondu présent, tout comme les enfants qui imiteront leurs aînés

Cap-d'Ail mérite définitivement son label de ville active et sportive décerné en février dernier. Passée la déception de devoir annuler sa Fête du sport le 9 septembre pour cause d'intempéries, la commune s'apprête à organiser la 16e édition de son triathlon et son 7e Animathlon réservé aux enfants.

« Cette année, on tombe le même jour que le triathlon de Nice. On a hésité à l'annuler puisque Nice à côté de Cap-d'Ail ; c'est David contre Goliath, explique Axel Mazerbourg, directeur du service des sports. Les gens ont répondu présent puisqu'il y a encore 50 personnes sur la touche. C'est vraiment une belle récompense pour nous. Notre succès, c'est l'ambiance. Dans le département, on est la seule commune qui organise un triathlon. Pour les autres, ce sont les clubs. »

200 bénévoles pour 250 athlètes

Si quelque 200 bénévoles seront présents pour assurer la sécurité et veiller à la bonne organisation de l'événement, ce ne sont pas moins de 250 athlètes qui sont attendus pour prendre le départ sur la plage Marquet à 8 h 30. Ils débuteront alors l'épreuve de natation, 750 mètres d'efforts en eau libre, avant d'enjamber leur vélo pour parcourir les 20 kilomètres prévus pour la partie cycliste. Ils passeront par l'avenue du 3-Septembre et rouleront sur la Basse Corniche jusqu'à Beaulieu-sur-mer avant de revenir vers Cap-d'Ail.

Les athlètes entameront alors la course pédestre de 5 kilomètres, deux boucles de 2,5 km, bénéficiant d'une vue magnifique durant tout le parcours à travers le sentier du littoral, la pointe des Douaniers… et la tant redoutée ascension des escaliers de la Coquille !

La remise des prix aura lieu à 11h en présence du maire Xavier Beck.

Les triathlètes pourront, à coup sûr, compter sur le soutien du public. « Ce qui plaît, c'est la beauté du sport, le dépassement de soi-même, assure le directeur du service des sports. C'est ouvert à tout le monde. Les plus rodés à l'exercice côtoient des débutants qui se sont entraînés pendant six mois pour ce triathlon. C'est super ! Hormis le vélo, tout est centralisé et le public comme les spectateurs seront dans un super cadre. »

L'an dernier, c'est Maxime Chane qui avait remporté en 59'28''24 alors que Rachel Clausing se classait première femme de cette édition 2016 (27e au classement général).

50 enfants attendus

Pour rappel, le tracé du triathlon de Cap-d'Ail a été modifié en 2016 pour des raisons réglementaires, n'entamant pas la motivation et l'amour des sportifs pour l'événement : les inscriptions étaient closes depuis juillet dernier ! « Ça faisait plusieurs années que le tracé était toujours le même. On a voulu changer et les retours étaient très positifs l'an dernier. On est à l'écoute des triathlètes qui participent », rappelle Axel Mazerbourg.

Les plus petits ont également droit à leur épreuve sportive, l'Animathlon, pour la septième année. Un biathlon aux distances réduites par rapport aux adultes (75 mètres de nage et 400 mètres de course à pied) mais il faudra tout autant de motivation pour ces jeunes athlètes qui seront tous récompensés. Le retrait de leurs dossards se fera entre 9h et 10h, un briefing intervenant à 9 h 45 avant que les 8-10 ans ne prennent le départ en premier à 10 h 30, vite rejoints par les 10-12 ans à 10 h 45.

« Notre vocation, en tant que municipalité, c'est d'enseigner le sport, surtout aux enfants, explique le directeur du service des sports de Cap-d'Ail. On voulait leur faire goûter le sport combiné. On leur met un dossard, c'est la même arrivée que les grands et ça représente beaucoup pour nous. Ils sont hyper-motivés, ils veulent faire comme les grands. »

250 athlètes sont attendus dimanche pour prendre le départ sur la plage Marquet à 8 h 30. (DR)


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.