“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Tout ce que les automobilistes de la région Paca pensent de leur conduite... et de celle des autres

Mis à jour le 19/02/2021 à 11:07 Publié le 19/02/2021 à 10:53
Illustration automobiliste.

Illustration automobiliste. Photo Pexels Alexandr Podvalny

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Tout ce que les automobilistes de la région Paca pensent de leur conduite... et de celle des autres

Selon un sondage de l’institut ViaVoice commandé par Direct Assurance, les conducteurs de la région Paca sont assez sévères lorsqu’il s'agit de qualifier la conduite des autres automobilistes et livrent des avis assez tranchés sur les critères d’une bonne conduite.

"Ce sont les autres qui conduisent mal": ce cliché aussi vieux que l'industrie automobile se reflète en partie dans le sondage portant sur l’état d’esprit des automobilistes mené par l’institut ViaVoice pour l'assureur Direct Assurance. 

Premier constat majeur de cette étude, les titulaires du permis B de la Paca s’avèrent "être des conducteurs réguliers ayant un rapport quotidien, presque naturel avec la conduite automobile". 66 % déclarent conduire "régulièrement" et 61 % "très régulièrement, quotidiennement".

Dans l’ensemble, ils se considèrent plutôt expérimentés en voiture: 81 % se déclarent "à l’aise au volant", ne ressentant pas d’appréhension particulière en conduisant, 57 % se disent "très à l’aise".

Les conducteurs du Midi sont beaucoup plus critiques à l’égard de la conduite de leurs concitoyens nationaux. Ils estiment en effet à 53 % que les Français conduisent mal!

"le sang froid" essentiel au volant

Ils reconnaissent cependant pouvoir s’améliorer au volant. 74 % estiment ainsi que leur conduite demeure "perfectible", et 24 % jugent même que leur conduite est "tout à fait perfectible".

Enfin, pour eux, bonne conduite rime avec "sang froid" pour 92 %; "économies de carburant et d’énergie" pour 92 %; "conduite plus écologique" pour 88 %.


*Cette étude d’opinion a été réalisée en ligne du 28 octobre au 3 novembre 2020 par ViaVoice pour Direct Assurance. De l’échantillon global de 2 000 Français ont été extraits les détenteurs du permis de conduire (1.817 personnes) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.