Les cyclistes prenant part à la nouvelle vélorution s'élanceront ce vendredi à 19 heures du quai Rauba-Capeù avec une idée en tête: voir se déployer à Nice les panonceaux M12.
Un panneau M12, qu'est-ce que c'est?
Il s’agit de petits panneaux installés sur les feux tricolores. En forme de "cédez-le-passage", les M12 ont aussi le pictogramme d’un vélo et une flèche jaune apposée à l’intérieur du triangle rouge.
Ils sont fixés sous les feux tricolores et s’adressent aux cyclistes qui peuvent alors s’engager, malgré le feu rouge, "en respectant la priorité accordée aux autres usagers", autrement dit les véhicules et les piétons ayant le feu vert.
Des panonceaux encore peu connus
Ces panneaux M12, on les retrouve un peu partout dans les grandes villes, de Clermont-Ferrand à Toulouse. À Nice, ils commencent à faire leur apparition mais ils restent rares et encore trop peu connus.
Eviter les situations dangereuses
"En autorisant les cyclistes à s’engager au moment opportun à droite, à gauche ou tout droit, ils leur permettent de se soustraire aux mouvements des véhicules motorisés et ainsi d’éviter des situations dangereuses, comme de se retrouver dans l’angle mort des autobus et des poids lourds ou au milieu des différents flux de circulation", développe Nice à vélo, à l'origine de cette manifestation.
L’association donne des exemples concrets de lieux où ces panneaux pourraient voir le jour et, de cette façon, apporter plus de sécurité aux cyclistes.
De quoi éviter la mise en place de feux tricolores différenciés
"Sur la piste cyclable le long de la promenade du Paillon, avenue Félix-Faure, les cyclistes et automobilistes démarrent en même temps, ce qui est très dangereux pour les cyclistes voulant tourner à droite mais aussi pour ceux et celles qui continuent leur itinéraire tout droit et se voient couper la route par les voitures tournant à gauche", démontre Pierre, un membre de l’association.
"Les panonceaux M12 pourront remédier à ce problème de sécurité et éviteront la mise en place de feux tricolores différenciés dans le temps pour chaque voie."
commentaires