La ligne de train Cuneo-Nice-Vintimille fait le plein de bonnes nouvelles

À l’occasion de trois anniversaires qui comptent pour les amoureux de la ligne Cuneo-Nice-Vintimille, le conseil régional de Piémont s’engage à développer un programme d’activités, qui passera par la modernisation et le renforcement de ladite ligne.

A. R. Publié le 07/08/2021 à 16:12, mis à jour le 07/08/2021 à 16:03
La région Piémont entend organiser des activités autour de la ligne ferroviaire pour trois anniversaires en 2021, 2022 et 2028. (Photo d’illustration Dylan Meiffret)

En termes de sauvegarde et de développement de la ligne ferroviaire dans la Roya, les nouvelles sont bonnes… sur le front italien.

L’élu du mouvement 5 étoiles Ivano Martinetti – vice président de la commission des transports à la région Piémont – vient en effet de déclarer sur Facebook qu’une délibération importante avait été votée en conseil régional.

À l’occasion de trois anniversaires qui comptent pour les amoureux de la ligne Cuneo-Nice-Vintimille, l’institution s’engage en effet à développer un programme d’activités, qui passera par la modernisation et le renforcement de ladite ligne.

 

Confirmant une information communiquée par SNCF Réseau dans son dernier point de situation, le responsable de l’écomusée du train des Merveilles, Michel Braun, soulignait de son côté, le 28 juillet, que les ralentissements du train sur la portion française – dans les tunnels de Paganin et sur le mur à arcatures de Fontan – devaient cesser en fin de semaine dernière.

"Pour l’instant il n’est pas envisagé d’accélérer la marche des trains qui avait été rallongée pour absorber ces ralentissements. C’est bien dommage car ces quelques minutes gagnées auraient permis d’améliorer quelques correspondances en gare de Breil", commentait-il alors.

Précisant néanmoins que l’ouverture de la route entre Breil et Vintimille permettra de mettre prochainement en place un réseau de bus – affrétés par le Piémont – entre Vintimille et Breil, et de retrouver ainsi une liaison entre Ligurie et Piémont.

Le temps que les travaux au sud de Breil soient terminés. Patience et longueur de temps…

Les trois dates anniversaires

2021 marquera le 130e anniversaire de l’inauguration de la gare de Limone.

On célébrera par ailleurs, en 2022, les 75 ans de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

En 2028, enfin, la ligne de chemin de fer fêtera les 100 ans de sa construction complète.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.