Question de Edouard
Est-ce que je peux être verbalisé si je n'ai pas la vignette Crit'Air à Nice?
Bonjour Edouard et merci pour votre question.
Depuis ce 1er janvier, les professionnels dotés d’un véhicule utilitaire Crit’Air 4 et les particuliers avec une vignette Crit’Air 5 sur leur pare-brise sont interdits de circuler dans la zone à faible émission de Nice.
Théoriquement, se déplacer dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450€. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68€.
À Nice, les possesseurs de véhicules Crit'Air 5 risquent cependant de ne pas être vraiment inquiétés. "Nous ne mettrons pas les effectifs de police municipale pour contrôler une interdiction alors que l’État qui en est à l’origine ne mobilise pas ses propres policiers nationaux pour le faire", prévenait déjà dans nos colonnes Gaël Nofri mi-décembre.
Des propos que l'adjoint au maire de Nice, délégué aux transports, a réitéré ce mercredi matin chez nos confrères de France Bleu. "Il n'y aura pas d'obligation Crit'Air, 1,2,3 sur la ville de Nice. Il n'y aura donc pas d'amendes et la police municipale ne contrôlera pas."
Cordialement