Rubriques




Se connecter à

Christian Estrosi présente une série de grands chantiers sur la Moyenne corniche pour désengorger les accès à Monaco

A l'occasion d'un entretien avec Monaco-Matin, le maire de Nice a dévoilé l'avancée de grands projets menés avec la Principauté. Outre une piste cyclable Nice-Monaco, Christian Estrosi évoque des infrastructures "à créer" essentiellement sur le territoire de Cap-d'Ail : une trémie, des giratoires, un parking de dissuasion...

Thomas Michel Publié le 07/05/2021 à 12:00, mis à jour le 07/05/2021 à 12:04
Des projets qui visent à désengorger la Basse corniche aux heures de pointe, essentiellement sur le secteur de Cap-d'Ail. Photo Jean-François Ottonello

"Nous avons une vision partagée avec le Prince et les autorités monégasques depuis longtemps sur le fait que plus les choses avancent, plus il est important de résoudre les problèmes de déplacement entre la Métropole et la Principauté."

Alors qu’un contre-la-montre est lancé pour répondre aux courbes de croissance démographique et d’emploi sur le bassin monégasque, Christian Estrosi table ainsi sur une métamorphose des infrastructures d’accès à la Principauté dans la décennie. "En lançant les procédures d’ici la fin de l’année j’espère qu’on peut, au moins pour une grande partie, évaluer ces travaux sur une période de 7 à 8 ans."

Une navette maritime  "pour faciliter l’emploi"


Attendue pour cet été, la navette maritime entre Nice et Cap-d’Ail "reliera les deux ports en 25 minutes", selon le président de la Métropole Nice Côte d’Azur. "Cette navette pour les actifs et touristes est aujourd’hui en cours de procédure d’attribution." Une alternative qui colle aux ambitions de "zone à zéro émission carbone sur l’espace transfrontalier"

"L’objectif est de faciliter l’emploi et l’accompagnement social avec des tarifs attractifs, qui intègrent un abonnement dans le pass Azur Métropolitain. Elle sera directement connectée à la Ligne 2 du tramway et au parc relais du port Lympia." Où le Tram se poursuit désormais jusqu’à l’aéroport.

 

Quel calendrier
pour la nouvelle bretelle de sortie sur l’A8, à Beausoleil ?


"Cette bretelle permettra d’avoir un troisième axe d’accès à Monaco, pour diminuer les encombrements.On est sur une mise en service fin 2022 début 2023."

"Une trémie à 5 millions d'euros sur la Moyenne corniche"

"Les difficultés d’accessibilité à Monaco via l’A500 et la Moyenne corniche et Cap-d’Ail sont croissantes et il nous faut, par rapport à l’augmentation du trafic annuel, se donner une capacité d’infrastructures inexistante", selon Christian Estrosi, qui avance une révolution du secteur pour faire face à un flux de 50 000 véhicules par jour à l’ouest des frontières monégasques.

 
A Monaco, le maire de Nice annonce la création d'une piste cyclable Nice-Monaco, sans interruption, pour 2022. Photo Jean-François Ottonello.

"Lors de nos réunions de travail avec le ministre d’État et le conseiller de gouvernement-ministre de l’Équipement, Marie-Pierre Gramaglia, nous concentrons nos efforts sur l’amélioration des carrefours sur la Moyenne corniche, à l’aval de l’A500, à Cap-d’Ail. On a identifié plusieurs projets, notamment des aménagements prévus sur deux carrefours situés sur la RM6007 avenue du Général-de-Gaulle, et la RM37, c’est-à-dire la route de la Turbie. Il semblerait que les résultats de toutes les études soient assez positifs."

Une trémie devrait ainsi être créée sur la RM6007, au niveau du carrefour de l’avenue Général-de-Gaulle "avec un phasage de travaux délicats. 14 phases de travaux pour un investissement de 5 millions d’euros".

Un nouveau giratoire au pied du CHPG


"Nous avons un projet de réaménagement du giratoire de l’hôpital pour 14 millions d’euros, qui nécessite des acquisitions foncières dont on est en train de lancer les procédures."

"Un parking de dissuasion à Cap-d’Ail"


"Il y a un projet d’installation d’un parking de dissuasion à Cap-d’Ail. Je suis naturellement très respectueux des aspirations de Xavier Beck, également vice-président de la Métropole, et aujourd’hui on est à peu près d’accord avec les souhaits de la Principauté et ceux de la commune de Cap-d’Ail. C’est une condition à l’aménagement de la trémie que j’ai actée."

Une piste cyclable
de Nice à Monaco dès 2022

 


"J’ai donné instruction que sur trois ans, par tronçons, qu’on refasse complètement la Basse corniche où les cyclistes me signalent notamment des nids-de-poule. Dans le cadre du plan Vélo voté à la Métropole, un premier tronçon entre Nice et Villefranche sera livré dès cet été. Et à la fin du premier semestre 2022, on aura une piste cyclable en site propre entre Nice et Monaco sur la Basse corniche. Nous la prenons en charge et je pense que ce sera très apprécié."

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.