Patience et anticipation: les maîtres mots de votre journée de samedi 11 février. Car ce jour-là, en dehors des festivités du Carnaval de Nice version 2023, il y aura également une manifestation contre la réforme des retraites
Aussi, la Métropole conseille fortement de privilégier les transports en commun et d'éviter le plus possible, de prendre sa voiture pour se rendre au centre-ville de Nice, dans la zone Massena/Vieux Nice.
À propos de la manifestation du 11 février
Une manifestation contre la réforme des retraites se déroulera le 11 février prochain, à Nice. Le cortège partira de la Place Garibaldi à 11h pour rallier la Gare SNCF via la rue Defly, la rue de l'Hôtel des Postes, Jean-Médecin, et l'Avenue Tiers.
La circulation interdite dans la zone suivant ce calendrier:
Comme indiqué, la circulation sera ainsi interdite dans la zone Massena/Vieux Nice les:
- Samedi 11 février de 11h00 à 00h30
- Dimanche 12 février de 12h à 19h
- Mardi 14 février de 17h30 à 00h30
- Mercredi 15 février de 11h30 à 18h30
- Vendredi 17 février de 17h30 à 00h30
- Samedi 18 février de 11h30 à 00h30
- Mardi 21 février de 17h30 à 00h30
- Mercredi 22 février de 11h30 à 18h30
- Samedi 25 février de 11h30 à 00h30
- Dimanche 26 février de 14h à 22h
Les axes fermés à la circulation durant ces périodes:
Plusieurs voies de circulation seront interdites à la circulation, durant cette quinzaine de jours.
- Promenade des Anglais: chaussée sud de la rue Sauvan à l’avenue Max Gallo
- Promenade des Anglais: chaussée nord de la rue Max Gallo à la rue Gambetta
- Avenue Max Gallo
- Place Masséna
- Tunnel Liautaud de l’entrée Max Gallo jusqu’à la sortie Port
- Rue Desboutin
- Boulevard Jean-Jaurès de la place Masséna jusqu’à la descente Crotti
- Avenue Félix-Faure de la rue Gubernatis jusqu’à la place Masséna
- Avenue de Verdun dans sa totalité
- Rue Saint-François de Paule entre la rue Desboutin et l’avenue Max Gallo
- Les voies secondaires débouchant sur ces grands axes.
Les axes à emprunter:
Privilégiez la Voie Mathis ainsi que l'Autoroute A8, prévient la Métropole.
Comment accéder à la Vieille Ville?
Pour accéder à cette zone, les entrées et sorties se feront par la descente Crotti, le quai des Etats-Unis et le quai Rauba Capeu, en sens inversé.
Où se garer?
Plusieurs parkings seront disponibles, ces jours de festivités. A commencer par les parking-relais Parc-Azur qui seront gratuits pour les usagers du réseau Lignes d'Azur.
Pour le parking Corvesy, l'entrée se fera par la rue Alexandre Mari et la sortie, par la Calada Escoffier -descente Crotti (sauf le 26/02 de 18h20 à 19h50 sortie fermée). Le parking Méridien, verra son entrée fermée mais une sortie libre est possible, rue Maccarani. Le parking Palais de la Méditerranée sera ouvert aux entrées et sorties, rue du Congrès, à double sens.
Pour stationner parking Palais Masséna, les entrées et sorties se feront via la Rue de France. Pour le parking du Plaza, notez que les entrées et sorties seront fermées, sauf le 17 février prochain, de 17h30 à 0h30 où seules les sorties seront possibles. Les sorties du parking Saleya devront se faire via les Ponchettes, en direction du port.
Notez également que la sortie sera fermée le 26 février de 18h20 à 19h50. Pour le parking Sulzer, l'entrée sera fermée, et seules les sorties en direction du port seront autorisées, sauf le 26 février de 14h00 à 22h00 où la sortie sera close. Le parking du Palais de Justice sera fermé de 18h20 à 19h50, le 26 février prochain. Enfin, le parking Massena sera quant à lui, fermé.
Petit plus, pour stationner aux parkings Nice Etoile, Port Lympia et le Phare, vous ne payerez que cinq euros pour 5h de stationnement, sur présentation du billet carnaval du jour. "Tarif applicable contre billet du jour (Bataille de Fleurs ou Corso) à l’accueil", précise la Métropole.
Se déplacer sur le réseau Lignes d'Azur en transports en commun
La L1 du Tram effectuera des rotations en carrousel des stations Henri Sappia à Jean-Médecin. Descente à Jean-Médecin, pas de passager jusqu’à Masséna (station Masséna fermée). Puis, à l’issue de la manifestation, la station Masséna rouvrira.
Toujours sur la L1 des stations Hôpital Pasteur à Garibaldi, notez que Station Opéra - Vieille Ville sera fermée, tout comme la station Cathédrale -Vieille Ville. Notez que les samedi 11,18 et 25 février 2023, le tramway sera en carrousel jusqu’à 1h du matin. La L2 circulera normalement et les correspondances des lignes 1 et 2 se font à l’arrêt Jean Médecin et à l’arrêt Garibaldi.
Pour les bus, certaines lignes dont la 8, la 12, la 38 et la 57 seront adaptées:
- Les samedis 11, 18 et 25 février de 11h00 à 1h00
- Le dimanche 12 février de 11h30 à 19h
- Les mardis 14 et 21 février de 17h00 à 00h30
- Les mercredis 15 et 22 février de 11h00 à 18h30
- Le vendredi 17 février de 17h30 à 00h30
- Le dimanche 26 février de 14h00 à 22h00 (lignes 8 et 12)
Savoir +
Si vous peinez à vous y retrouver, tous les détails sont disponibles, sur www.lignesdazur.com
commentaires