“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les trois coups… de théâtre

Mis à jour le 25/05/2017 à 05:17 Publié le 25/05/2017 à 05:17
« Le mental de la reine » et « En relisant ta lettre », avec les comédiens d'In/Tension Théâtre.

« Le mental de la reine » et « En relisant ta lettre », avec les comédiens d'In/Tension Théâtre. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les trois coups… de théâtre

Le Festival Coups de théâtre de Beausoleil est de retour du 27 mai au 11 juin à la salle Daner.

Le Festival Coups de théâtre de Beausoleil est de retour du 27 mai au 11 juin à la salle Daner. Dans le cadre de cette rencontre de théâtre amateur, la Ville réunit la Compagnie In/Tension Théâtre, l'association Art'Scène 06 et l'Atelier théâtre municipal adultes et juniors de Beausoleil.

Les acteurs, jeunes et moins jeunes, entre études ou activités professionnelles, ont consacré leur temps et leur énergie à cette passion commune : le théâtre ! Voici l'occasion de découvrir ces talents, à travers l'interprétation des pièces divertissantes, créées ou choisies, fruit d'une année de travail et de répétitions…

In/Tension théâtre

Samedi 27 mai à 20 h 30 et dimanche 28 mai à 16 h

Les rideaux se lèveront sur une pièce de Victor Haïm, « Le mental de la reine », qui présente une vision acerbe mais fort réjouissante, voire farcesque, du pouvoir. Un sujet éternel qui, pour une fois, fera éclater de rire le public tout du long ! Absurde, invraisemblable, cette histoire de « reine » qui ignore tout, des manigances de son tout puissant Premier ministre. Incroyable, le retournement de situation qui mettra fin à ses agissements à la grande joie des spectateurs ? Pas tant que cela, finalement. Les spectateurs trouveront des résonances évidentes avec certaines réalités politiques proches ou lointaines, mais quoi qu'il en soit, éternelles. Quel plaisir de s'en moquer et d'en rire sans arrières pensées !

Vendredi 2 juin à 20 h 30 et dimanche 4 juin à 16 h

« En relisant ta lettre… », une création d'In/Tension Théâtre sur le thème de la correspondance, vous entraînera en compagnie de dix comédiens toujours en scène à la découverte ou redécouverte de lettres célèbres de la littérature, de lettres-témoignages, d'œuvres poétiques, de chansons aussi, qui illustrent ce thème tellement riche. Le spectacle sera accompagné de projections en lien avec le sujet. Grâce à la variété des textes et des tonalités, et à l'investissement des comédiens, c'est un spectacle divertissant, accessible à tous.

Atelier théâtre municipal (section juniors)

Samedi 10 juin à 11h

« Graines de Paix » : la discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Afin d'illustrer ce propos de Voltaire, les élèves de l'atelier théâtre juniors ont choisi de mettre en scène une série de textes où il est question d'acceptation et de respect de l'autre.

Atelier théâtre municipal (adultes)

Samedi 10 juin à 20 h 30

« L'oiseau vert » de Carlo Gozzi. Il y a dix-neuf ans que le roi Tartaglia est parti à la guerre, et dix-huit ans que sa femme Ninetta a été enterrée vivante par la terrible reine-mère Tartaglione dans un trou, sous l'évier des cuisines du palais. Cette dernière avait ordonné à son Premier ministre Pantalon de supprimer les enfants du couple royal, mais Pantalon n'a pas pu le faire… Les jumeaux ont été recueillis par un couple de charcutiers, Truffaldin et Smeraldine. Pourtant leur père adoptif, lassé de les avoir à charge, les chasse tandis que leur vrai père, le roi, regagne son royaume. Quant à leur mère, elle a pu survivre en secret avec l'aide d'un mystérieux oiseau vert…

Après bien des sortilèges, des maléfices et des métamorphoses, l'Oiseau vert dénoue toutes les intrigues et chacun redevient ce qu'il est censé être.

Association Art'Scène 06

Dimanche 11 Juin à 16 h

« Corps & Graphies chez Bernard Noël ». Du texte du corps au corps du texte. De la génèse des mots à leurs limites, Bernard Noël, à travers une pléïade d'œuvres inclassables, cherche de l'autre côté du corps, donc de l'autre côté du langage, à saisir l'indicible.

Sa rencontre avec l'anatomie n'est pas médicale mais philosophique, psychanalytique et sans doute, avant tout, politique.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.