Le Festival de théâtre amateur « Coups de théâtre », qui s'est déroulé salle Michel-Daner, s'est achevé dimanche 10 juin avec la pièce « Destination : le rêve », co-écrite par Mathis Châtillon (lui-même acteur) et Elodie Le Saint, qui l'ont mise en scène avec Céline Dervieux. Les acteurs étaient les élèves du collège Bellevue, qui ont assuré une excellente performance.
C'est le résultat d'un travail intense mené depuis septembre, hors temps scolaire, pendant les vacances et parfois les dimanches.
« Ils ont pris du plaisir »
D'année en année, les anciens acteurs des groupes de théâtre (Art Scène 06, In/Tension Théâtre, Atelier théâtre municipal section juniors et section adultes) deviennent de plus en plus professionnels, aidant les nouveaux arrivants à « sortir de leur zone de confort » pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Motivés, ils se sont beaucoup investis dans leur travail : maîtrise des textes, présence et complicités sur scène en étaient la preuve.
« C'est la première fois que je ne me place pas devant la scène pour souffler. Ils ont tous parfaitement assuré et ont même pris du plaisir », souligne Nicole Roinard, qui enseigne à l'atelier théâtre (juniors) et a mis en scène plusieurs pièces.
Pas évident, parfois. L'acteur Cyril a ainsi porté deux fois la couronne, dans deux pièces différentes, s'étonnant lui-même de ne pas mélanger les répliques de ses deux rôles, l'un dans « Le Roi se meurt » d'Eugène Ionesco, présenté par Art Scène 06, et l'autre dans « Le roi Cerf » de Carlo Rozzi, mis en scène par Fabien Duprat, enseignant à l'atelier théâtre (adultes).
« Le public est demandeur »
La compagnie In/Tension Théâtre a présenté, pour sa part, deux pièces, qui seront bientôt rejouées : « Letalie », de Marc Le Savetier (1) le dimanche 24 juin à 16 h à Moulinet, et « Secrets enfouis » à 20 h 30 à la salle des fêtes municipale de cette même commune.
Ce qui satisfait Stephan Gaffoglio, responsable du Service culturel : « D'année en année, le public est demandeur. C'est une belle évolution, encourageante pour tous, organisateurs, groupes de théâtre et acteurs. »
Un signe très encourageant pour l'avenir.
commentaires