Rubriques




Se connecter à

Elle sera bientôt sur scène à Nice et à Toulon... Rencontre avec la jeune humoriste belge, Fanny Ruwet

La jeune humoriste belge nous fait rire avec Bon anniversaire Jean. Elle sera sur scène le 20 janvier à Nice et le 21 à Toulon.

Karine Michel kmichel@nicematin.fr Publié le 13/01/2022 à 17:30, mis à jour le 13/01/2022 à 13:40
Fanny Ruwet. Photo DR

Elle a moins de trente ans et fait partie de la jeune garde d’humoristes qui crèvent la scène. Nagui ne s’est pas trompé en allant la chercher, il y a plus de deux ans, pour l’intégrer à son émission La Bande originale, sur France Inter. "Je me suis demandé si ce n’était pas prématuré d’accepter, je n’avais pas l’impression d’être au niveau. Et puis, j’ai fini par faire ce que je fais tout le temps dans ce cas-là: faire semblant que je savais ce que je faisais…" Et depuis, elle le fait "du mieux possible" et avec talent. Elle qui adore Marina Rollman mais aussi Blanche Gardin ou encore Katherine Ryan, Hannah Gadsby ou, chez les hommes, Bo Burnham, sera les 20 et 21 janvier dans les Alpes-Maritimes et le Var pour présenter son one-woman-show Bon anniversaire Jean.

Pourquoi ce titre de spectacle?
Cela fait référence à un truc qui m’est arrivé quand j’avais douze, treize ans: j’ai été invitée à un anniversaire par erreur, parce que le garçon s’est trompé de numéro. Il l’avait confondu avec celui d’une copine. J’ai engraissé plein d’autres réflexions autour de ce fil rouge. Voilà. Ma vie est super. (rires)

Vous êtes cash, sans filtre, parlez librement de sexe. Faut-il cela pour être entendue?
Le sujet met les gens très vite mal à l’aise et j’avoue que cela me fait rire que les gens le soient pour des choses aussi banales. C’est un ressort facile en humour ceci dit, et cela fait tellement partie de nos vies que c’est normal d’en parler.

 

L’un de vos sketchs s’intitule Le Malaise. Est-ce ce que vous recherchez en écrivant?
Pas exactement, mais cela m’amuse quand les gens sont mal à l’aise, ils perdent leurs repères, ne savent plus comment réagir. Rire ou pas? Je trouve ça vraiment drôle.

C’est quoi une bonne vanne?
Celles que je préfère ce sont celles où on rigole beaucoup, et auxquelles on repense souvent car cela réveille quelque chose dans la vraie vie. Ça reste avec nous.

Guillermo Guiz, Alex Vizorek. Qu’a de particulier la filière d’humoristes belges?
Visiblement un très bon lobby (rires). En Belgique on s’en fout, on n’a rien à perdre et on dit juste les choses telles qu’on les pense. Si ce n’est pas vraiment dans les codes, ce n’est pas grave, on le fait quand même. Le stand-up est un genre de spectacle encore jeune en Belgique, on y va un peu plus à tâtons parce que personne ne nous a appris. On fait juste n’importe quoi et ça fait marrer les gens… Bon après, c’est le principe de la Belgique: un énorme fouillis et tout le monde trouve ça original alors que c’est mal fait!

Vous avez également lancé deux podcasts dont Les gens qui doutent. C’est votre cas?
Je me pose beaucoup de questions en matière de légitimité, de comment et pourquoi on fait les choses. J’avais justement envie de projeter mes angoisses et mes questionnements sur des personnalités qui, peut-être, les avaient déjà traversés, d’avoir leurs réponses et leurs techniques pour ne pas se retrouver complètement engluées dans un doute qui peut paralyser. Et puis c’était une bonne excuse pour les rencontrer. (rires)

Fanny Ruwet, Bon anniversaire Jean.

Jeudi 20 janvier à 20h30. Théâtre de la Cité à Nice. Tarifs: 20 et 15 e.

 

Rens.theatredelacite.fr

Vendredi 21 janvier à 20h30 Théâtre Le Colbert, à Toulon. Tarif: 22 e. Rens lecolbert.fr

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.