“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Courts-métrages : les jurés de Monaco et Menton ont voté

Mis à jour le 11/11/2017 à 05:12 Publié le 11/11/2017 à 05:12

Courts-métrages : les jurés de Monaco et Menton ont voté

Pour la 7e année consécutive, le festival « Le Temps presse », soutenu par le gouvernement princier, a investi le théâtre des Variétés et le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton.

Pour la 7e année consécutive, le festival « Le Temps presse », soutenu par le gouvernement princier, a investi le théâtre des Variétés et le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton. Les enfants des écoles de Monaco et les étudiants du Campus se sont réunis, chacun de leur côté, afin de décerner, comme membres du jury, le Prix des Enfants et le Prix des Étudiants.

Le festival « Le Temps Presse » s'inscrit dans une démarche engagée, pour un cinéma citoyen, en présentant des courts-métrages venant du monde entier, en lien avec les 17 objectifs de développement durable, adoptés par les Nations Unies. Chaque année, plusieurs prix sont décernés : parmi eux, le Prix du Climat, le Prix des Femmes, le Prix des Étudiants et le Prix des Enfants.

240 écoliers et collégiens

En début d'après-midi, c'est au théâtre des Variétés, en présence de Marc Oberon, réalisateur et fondateur du Festival, que les 240 élèves des écoles de Saint-Charles, Fontvieille et des Révoires, ainsi que trois classes du collège Charles-III ont voté pour leur film préféré, parmi les cinq courts-métrages en compétition pour le Prix des Enfants. Leurs votes viendront s'ajouter à ceux des 1 900 autres enfants membres du jury qui sont scolarisés dans des pays d'intervention de la Coopération monégasque, tels que, le Burkina Faso, le Burundi, le Liban, Madagascar, le Mali ou encore le Maroc.

Dans la soirée, 120 étudiants de première année du campus Sciences Po Paris de Menton ont visionné les cinq films présélectionnés pour le Prix des Étudiants et ont choisi ensemble leur lauréat. Dans le cadre d'un accord de partenariat signé, en 2014, et renouvelé en ce début d'année universitaire, la direction de la Coopération internationale et le campus coopèrent afin de sensibiliser les étudiants aux questions de développement et de lutte contre la pauvreté dans le monde.

La remise des prix du festival « Le Temps presse » se tiendra, le 4 janvier 2018, à la mairie de Paris, en présence de nombreuses personnalités engagées.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.