“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Open Junior de Cap-d'Ail : place aux espoirs du tennis mondial

Mis à jour le 17/03/2016 à 05:05 Publié le 17/03/2016 à 05:05
Le jeune Italien Moroni, vainqueur de la dernière édition chez les garçons.

Le jeune Italien Moroni, vainqueur de la dernière édition chez les garçons. archives P. d.T.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Open Junior de Cap-d'Ail : place aux espoirs du tennis mondial

La 19e édition du tournoi ITF Junior de Cap-d'Ail, qui débute dans quelques jours, rassemble l'élite future du tennis.

La 19e édition du tournoi ITF Junior de Cap-d'Ail, qui débute dans quelques jours, rassemble l'élite future du tennis. Tel un rituel, du 2 au 9 avril, la fine fleur des stars en devenir croisera la raquette sur les courts en terre battue de la plage Marquet. Comme chaque année, à l'approche du printemps, le département des Alpes-Maritimes s'apprête à accueillir une succession de six prestigieux événements dans toutes les catégories. « C'est un panorama complet du tennis au plus haut niveau qui se donne rendez-vous au printemps, transformant la Côte d'Azur en capitale mondiale du tennis », explique Jean-Louis Pitzini, président de la ligue Côte d'Azur.

Côté masculin, on répertorie trois épreuves, le Future de Grasse, l'ATP de Nice et le Masters Series de Monte Carlo. Côté féminin, on recense le WTA de Cagnes-sur-Mer. Les jeunes ne sont pas en reste, avec les tournois ITF de Cap-d'Ail et de Beaulieu. Prélude de luxe au Monte Carlo Rolex Masters qui se tiendra la semaine suivante, l'open junior de Cap-d'Ail a le privilège de lever le rideau de la saison européenne sur terre battue et de donner le coup d'envoi de la grande fête du tennis azuréen.

Reprise de contact avec la terre battue

Le tournoi, créé en 1998 par Jean-Louis Pitzini, également vice-président de la FFT, et par le maire de Cap-d'Ail, Xavier Beck, est devenu un pôle d'attraction et un rendez-vous incontournable pour les jeunes champions lancés sur la route de Roland Garros.

Idéalement placé dans le calendrier international, boosté par l'attractivité d'un circuit méditerranéen articulé sur trois étapes, Cap-d'Ail, Istres et Beaulieu qui se suivent, l'open junior séduit les meilleurs espoirs du tennis mondial qui privilégient le détour par la plage Marquet.

« Pour la quasi-totalité des concurrents qui sortent d'une longue période hivernale d'entraînement et de compétition en salle, Cap-d'Ail, qui inaugure la saison en plein air et sur terre battue, est une reprise de contact avec le jeu sur terre, qui exige une acclimatation indispensable pour espérer briller. C'est une surface très exigeante », précise Jean Malaussena, directeur du Tournoi. S'imposer sur le circuit junior est un passage obligé pour les champions en herbe, plongés dans le bain de la haute compétition.

Chaque étape et chaque tournoi sont un examen de passage. « Les meilleurs gagneront leur ticket pour le royaume des stars. La sélection est impitoyable. Seuls quelques miraculés bourrés de talent et qui se seront forgé un potentiel physique et mental inoxydable iront au bout de leur rêve », poursuit Jean Malaussena. « C'est une longue marche semée d'obstacles qui attend les jeunes talents au sortir du circuit junior. Il faudra s'imposer dans les tournois futurs et challengers avant d'accéder au tableau final des épreuves ATP… »

Ce qu'ils en pensent

Jean Malaussena, directeur du tournoi
« Soucieux de s’aguerrir sur le circuit international et d’engranger un maximum de points ITF comptant pour le championnat du monde junior, assurés de trouver à Cap-d’Ail un accueil chaleureux, des conditions de jeu et d’entraînement irréprochables, un hébergement confortable, un site exceptionnel et une organisation professionnelle, les jeunes champions et leurs entraîneurs privilégient l’étape cap-d’ailloise pour préparer le grand rendez-vous de Roland Garros. Au-delà de la légitime fierté d’organiser l’un des six événements tennistiques majeurs de la Côte d’Azur, la raison d’être de l’open junior est de jouer pleinement son rôle de révélateur de talents naissants. Tous les plus grands ont disputé l’open junior de Cap-d’Ail : Gasquet, Tsonga, Monfils, Simon, Paire, Roger-Vasselin, Bartoli, Cornet, Mladenovic, Garcia… Leur réussite nous offre nos lettres de noblesse. »

Gilles Frasnetti, adjoint aux Sports de Cap-d’Ail
« Notre commune accueille chaque année pendant une semaine quelque 120 joueurs et joueuses, leurs coachs et leurs accompagnateurs venus des quatre coins de la planète. Chaque édition réunit une trentaine de nations transformant la commune en un rassemblement festif de la jeunesse. La montée en puissance des délégations étrangères semble irrésistible. Des infrastructures irréprochables et une organisation sans faille ont boosté l’attractivité de notre tournoi. Les pépites du circuit international junior privilégient l’étape de la plage Marquet pour s’acclimater au jeu sur terre battue et préparer Roland Garros dans les meilleures conditions. L’open junior, carrefour cosmopolite, est une vitrine de prestige incontournable pour notre commune qui, du 2 au 9 avril, vivra au rythme de la petite balle jaune. »

Repères

  • Effectif : 759 licenciés soit le 6e effectif des 204 clubs de la ligue Côte d’Azur derrière le Monte Carlo Country Club, le Nice LTC, le TC Nice, le TC Antibes et l’US Cagnes et le 2e effectif des clubs de l’Est du département, derrière le MCCC.
  • Nombre de licenciés par club :
    - Moyenne nationale :134. Moyenne ligue Côte d’Azur :209
    - Ratio par court : 151 licenciés par court (n°1 de la ligue Côte d’Azur).
    - Moyenne nationale : 33. Moyenne Ligue Cote d’Azur :39
  • Ecole de tennis du mercredi : 209 élèves
  • Centre de perfectionnement : 80 élèves
  • Stages : 1006 stagiaires inscrits dans l’année 2015 (585 pendant l’été).Le Tennis Club de Cap d’Ail est n°1 des Alpes-Maritimes.
  • Encadrement :
    3 moniteurs BE, 2 moniteurs BE en formation, 1 licence STAPS, 2 assistants moniteurs.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.