Rubriques




Se connecter à

L'Open junior de tennis de Cap-d'Ail débute ce samedi: Gasquet, Ferro, Paire... qui sont les anciens vainqueurs?

Le tournoi retrouve la lumière du jour après deux années sans, Covid oblige. C’est une référence en la matière, avec des grands noms du tennis actuel qui sont passés par l’étape azuréenne. Focus.

Adrien Santucci Publié le 02/04/2022 à 12:00, mis à jour le 01/04/2022 à 22:46
La 23e édition du tournoi se déroulera du 2 au 9 avril cette année. Photo DR

Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Matteo Berrettini, et Andrey Rublev. Ils font tout simplement partie du top 7 mondial et sont solidement installés en haut du classement ATP, aux côtés des deux monstres indéboulonnables que sont Novak Djokovic et Rafaël Nadal. Leur point commun ? Ils sont tous passés par l’Open junior de Cap-d’Ail, mais aucun d’entre eux l’a emporté. La faute à un certain manque de maturité, mais aussi à une concurrence de plus en plus accrue dès cet âge-là (17-18 ans).

Chez les filles aussi, il y a eu de gros morceaux avec Bianca Andreescu lauréate de l’US Open 2019, et Danielle Collins finaliste du dernier Open d’Australie.

Au rayon des Français, pas mal de beau monde également a foulé la terre cap-d’ailloise avec Gilles Simon, Benoit Paire, Gaël Monfils, Jo Tsonga, Richard Gasquet, Alizé Cornet, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic pour ne citer qu’eux. Alors qui a remporté ce titre ? Tout en ayant su confirmer par la suite au plus haut niveau ? Voici notre top 5.

Richard Gasquet

Richard Gasquet. Photo DR.

Il ne cesse de répéter qu’il est tombé dans l’époque du tennis la plus incroyable durant l’intégralité de sa carrière avec le big 4 composé de Federer, Nadal, Djokovic et Murray. Difficile de donner tort à Richard Gasquet, qui a pourtant réalisé jusque-là l’un des plus beaux parcours de l’ère moderne du tennis français.

Le Biterrois a remporté l’Open junior de Cap-d’Ail en 2001, et côtoie le circuit professionnel depuis 20 ans. Il a atteint son meilleur classement en 2007 (7e mondial), et compte quelques exploits à son actif.

 

Il a été demi-finaliste à Wimbledon à deux reprises (2007, 2015) et à l’US Open (2013). Gasquet a remporté 15 titres en carrière, et disputé 32 finales.

Anastasia Pavlyuchenkova

Anastasia Pavlyuchenkova Photo DR.

Anastasia Pavlyuchenkova est aussi une vieille briscarde du monde de la petite balle jaune. La

Russe a remporté la mise sur la terre battue azuréenne en 2007, et a été championne du monde junior l’année précédente. Sa carrière sur le circuit professionnel WTA commence en 2008, et tient encore le bon bout.

Preuve en est sa finale lors de la dernière édition de Roland-Garros et une défaite face à Krejcikova en trois sets. Elle est actuellement 14e mondiale et se tient éloignée des terrains en raison d’une blessure au genou.

Liudmila Samsonova

Elle est la plus jeune de ce top 5, et dispose de la plus grande marge de progression. Liudmila Samsonova, âgée de 23 ans, a accroché à son palmarès le tournoi de Cap-d’Ail en 2016.

 

Depuis, elle fréquente le monde professionnel, et n’est pas en reste. Joueuse qui affectionne particulièrement les surfaces rapides sur gazon et en dur indoor, elle a glané un WTA 500 à Berlin l’année dernière face à la Suissesse Belinda Bencic après être sortie des qualifications.

Avant de signer son premier 8e de finale en Grand Chelem à Wimbledon. La 30e mondiale a de beaux jours devant elle.Benoit Paire

Benoit Paire Photo DR.

C’est un des joueurs le plus talentueux du tennis français, et l’une des plus belles mains au monde. Mais parfois ça ne suffit pas, et son tempérament hors du commun ne l’a pas aidé, bien au contraire.

L’Avignonnais de 32 ans vainqueur ici en 2007 a montré tout au long de sa carrière qu’il était capable du meilleur comme du pire. Le meilleur avec une 18e place mondiale début 2016.

Le pire dans cette même saison avec cette exclusion de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques, la faute à un comportement insatiable. Tout à son image. Un talent gâché.

Fiona Ferro

Fiona Ferro Photo DR.

Fiona Ferro a découvert le plus haut niveau WTA a seulement 17 ans en 2014, au tournoi de Strasbourg avant de recevoir une wild-card pour participer à son premier Grand Chelem à Roland-Garros, où elle est logiquement éliminée au premier tour sans démériter.

 

La lauréate 2013 du tournoi de Cap-d’Ail a atteint les 8e de finale Porte d’Auteuil en 2020, et décrocher deux titres sur le circuit (Lausanne et Palerme). Elle a connu son meilleur classement il y a un an de cela, pointant à la 39e position.

Gaël Monfils, joueur de tennis français, 22e mondial Photo DR.

Gaël Monfils, joueur de tennis français, 22e mondial: "À l’époque, c’était différent"

Votre souvenir du tournoi de Cap-d’Ail?
Si mes souvenirs sont bons, j’avais joué l’ITF de Cap-d’Ail en 2002. C’était un de mes premiers tournois chez les juniors. À l’époque, je n’avais que 15 ans, et je m’étais incliné au premier tour. J’avais fait mieux une semaine plus tard à Istres avec une demi-finale. Je suis revenu l’an dernier pour une séance d’entraînement juste avant Monte-Carlo avec mon épouse Elina. C’était sympa de revenir dans ce superbe cadre et voir les jeunes à côté.

Vous avez été numéro 1 mondial chez les juniors. Quelle est votre analyse de ce circuit?
Le circuit junior est une étape importante dans la formation des plus jeunes. Ils peuvent se mesurer aux meilleurs des autres pays et apprendre beaucoup de ces expériences. Mais c’est loin d’être une fin en soi d’être performant chez les juniors. C’est une étape dans l’apprentissage et l’immédiateté des résultats ne doit pas être la priorité. Les joueurs sont encore en phase de développement et doivent pouvoir regarder plus loin.

Comment se passe la transition jusqu’au circuit professionnel ?
De mon côté, j’ai eu beaucoup de chance car tout est allé très vite pour moi. J’ai été dans le top 100 à mes 18 ans. À l’époque c’était différent, et les tops juniors figuraient déjà parmi les 200 meilleurs mondiaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il y a une plus grosse densité de joueurs. Il faut désormais 3-4 ans en moyenne pour effectuer cette transition. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de mixer ITF Juniors et Seniors assez rapidement pour acquérir de l’expérience.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.