Qui a bien pu se rendre responsable d'un tel acte? Alors que la première journée du championnat de France de canicross s'était déroulée sans encombre le samedi 11 mars à Vauvert dans le Gard, trois chiens sont morts très tôt le lendemain, jour de la finale. Ils ont été empoisonnés.
Palma, Oslo et Opale ont succombé quelques minutes seulement après avoir mangé des boulettes de viande "probablement déposées et éparpillées la veille au soir sur le parking des voitures lorsqu'il n'y avait plus personne", suppose Benjamin Cressend, responsable de la section canicross à l'ASOA d'Antibes.
Lui et six autres membres de la section participaient à ce championnat de France.
Un autre chien a, par miracle, échappé à la mort après avoir léché l'une de ces boulettes -contenant un anti-limace dont la commercialisation est interdite en France- ou reniflé le vomi des autres animaux. Il est sorti de la clinique vétérinaire ce mardi.
"Environ 600 chiens présents"
"Une trentaines de boulettes ont été retrouvées sur le parking d'après ce qu'il se dit. A proximité, des chats et des lapins inanimés ont été découverts aussi. Heureusement que les propriétaires ont été prévenus rapidement. Environ 600 chiens étaient présents ce week-end là, ça aurait pu être un massacre", commente l'Antibois.
"Une enquête a immédiatement été ouverte en flagrant délit" pour "acte de cruauté envers des animaux, pour lequel sont encourus deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende", a expliqué dimanche dans la journée la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac.
"Sûr que ce n'est pas l'un des propriétaires"
Pour Benjamin Cressend, "il s'agit d'un acte prémédité et volontaire". Avec retenue, il indique que "le vendredi soir, des gens du voyage installés pas très loin du lieu de la compétition avaient menacé des participants".
"Pourtant, on ne dérangeait personne, les organisateurs avaient bien entendu l'accord de la mairie. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas l'un des propriétaires. C'est inimaginable et impensable, surtout qu'il n'y avait pas d'argent en jeu et que la viande a été déposée au hasard", ajoute-t-il encore sous le choc.
"On n'avait encore jamais vu un truc pareil", souffle Benjamin Cressend.
Pour l'heure, aucun suspect ne semble avoir été interpellé et l'enquête se poursuit.
commentaires