Rubriques




Se connecter à

Monaco devient le 6e membre de TV5 Monde

La Principauté a acté jeudi son ralliement au réseau de télévision francophone international. Une décision qui donne le feu vert à la création de la chaîne Monte-Carlo Riviera.

Cédric Vérany Publié le 14/12/2021 à 13:39, mis à jour le 14/12/2021 à 13:39
C’est l’actuel conseiller de gouvernement ministre des Relations extérieures et de la Coopération, Laurent Anselmi, qui a signé la charte de TV5 sous le regard du souverain et du ministre d’État. Manuel Vitali/Dir’Com’

Après la France, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Canada et le Québec, Monaco vient de rejoindre le cercle des gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne TV5 Monde. La Principauté est le sixième pays à adhérer à ce réseau, le premier depuis 35 ans et cet accord offre une place au sein du groupe TV5 Monde.

La chaîne de télévision internationale se targue d’être présente partout dans le monde où il y a un poste de télévision branché. Diffusée dans 211 états, dont la Corée du Nord. Et captée par près de 404 millions de foyers. « Nous pesons un peu plus de 60 millions de téléspectateurs, souffle son directeur général, Yves Bigot. Nous sommes absolument partout sur la planète, comme la FIFA. »

Une nouvelle chaîne

L’adhésion de Monaco était une priorité du plan stratégique 2021-2024 de la chaîne et l’attrait mondial a séduit les autorités en Principauté, pour faire de TV5 Monde, la vitrine de plusieurs facettes du pays : la culture, le sport, l’environnement. Le tout en jouant son rôle de promouvoir la francophonie et son pluralisme dans le monde entier.

Pour intégrer le giron de TV5 Monde, il fallait une chaîne de télévision nationale. C’est chose faite avec la création de Monte-Carlo Riviera. Elle devrait commencer à émettre en septembre 2022 pour être le canal de diffusion privilégié. Les programmes de la chaîne nationale locale, constituée pour être le diffuseur public monégasque, seront repris à l’antenne de TV5 Monde pour une diffusion internationale. Monte-Carlo Riviera intégrera d’ailleurs prochainement le capital de TV5 Monde et siégera à son conseil d’administration.

 

Diversité culturelle et information de qualité

En octobre dernier, l’actuel patron de Monte-Carlo Riviera, Salim Zeghdar, qui accompagne depuis plusieurs mois la création de cette chaîne, expliquait dans nos colonnes envisager une chaîne à vocation environnementale, dont une partie du financement proviendrait du sponsoring et la publicité.

Hors antenne, Monaco est désormais associé à la Conférence annuelle des ministres chargée de définir les orientations stratégiques de la chaîne et de fixer les contributions budgétaires de chaque gouvernement partenaire. Un nouveau rôle entériné par la signature de la charte de TV5 ce jeudi, paraphée par Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération. « Cette orientation stratégique illustre la volonté de Monaco de favoriser, à partir d’un média indépendant, une diversité culturelle et une information de qualité, ouverte sur les enjeux mondiaux. Monaco réaffirme par cette occasion son soutien aux activités de la francophonie, ainsi que son attachement au rayonnement de la langue française dans le monde », a-t-il déclaré en paraphant le document sous le regard du souverain, du ministre d’État et des représentants des ministères français de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères et de la direction de TV5 Monde

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.