Mais jusqu'où ira la téléréalité? Présentée comme l'émission "la plus trash jamais produite en France", "Frenchie Shore" et ses scènes de sexe explicites accompagnées de propos "crus" a semble-t-il franchi une nouvelle étape. De quoi inquiéter la ministre de la Culture.
Dans une interview accordée au Parisien, Rima Abdul-Malak s'alarme de l'accès des mineurs à cette émission diffusée sur MTV (ndlr: à 23h) et sur la plate-forme Paramount + et appelle à protéger les enfants.
"Je me garderai bien de commenter les choix des chaînes et des plates-formes qui ont leur liberté éditoriale. Ce programme est déconseillé aux moins de 16 ans. Mais n'importe qui peut tomber dessus sur les réseaux sociaux comme ça m’est arrivé. L'Arcom (l'autorité de régulation des médias) a compétence pour les plateformes au titre de la protection des mineurs. Ce qui pose question, c'est l'accès aux mineurs, car on est à la limite de la pornographie", explique la ministre de la Culture au Parisien.
"Une entrée en matière catastrophique"
Et d'ajouter: "On n'est pas dans le registre de la fiction, d'un film ou d’une série, avec le recul que ça implique. Pour des adolescents qui vont se dire, c’est ça la réalité des rapports humains, des rapports sexuels, ça peut être une entrée en matière catastrophique."
Adaptée de l'émission américaine "Bienvenue à Jersey Shore", "Frenchie Shore" est diffusée depuis le 11 novembre dernier en France.
Le concept? Dix candidats âgés de 20 à 30 ans présentés comme les "plus fêtards de France" dont le seul objectif est de faire la fête, boire de l'alcool, multiplier les conquêtes sexuelles et "twerker".
commentaires