Rubriques




Se connecter à

Va-t-il y avoir un bug des téléphones mobiles le jeudi 30 septembre?

La rédaction Publié le 28/09/2021 à 13:07, mis à jour le 28/09/2021 à 13:01
Illustration téléphone mobile Photo DR

Question de Delphine

Va-t-il y avoir un bug des téléphones mobiles le jeudi 30 septembre?

Bonjour Delphine,

Ce n'est pas le bug de l'An 2000 qui arrive avec du retard, mais une mise à jour d'un certificat numérique qui parvient à son terme ce jeudi 30 septembre et qui risque effectivement de générer des difficultés de connections à l'Internet pour des téléphones sortis avant 2017. 

Comme l'explique le site journaldugeek.com, parmi les appareils concernés, l'on trouve les modèles iPhone d’Apple, des smartphones Android, des téléviseurs connectés et même des consoles de jeux vidéo. Selon Scott Helme, un chercheur en sécurité informatique, "certaines choses vont probablement ne plus fonctionner ce jour-là".  

 

Mais pourquoi ce bug? Le IdentTrust DST Root CA X3 est un certificat primordial pour de nombreux appareils qui - faisons simple et pas trop technique - permet de chiffrer les recherches sur le web. Et ce certificat vient à expiration ce 30 septembre 2021.

Si vous utilisez un iPhone ou un smartphone Android lancés avant 2017, il y a donc des chances pour que vous soyez concernés.

Toutefois, la majorité des constructeurs ont prévu ce franchissement de cap en proposant des mises à jour afin d’éviter cette perte d'accès à Internet ce jeudi.

Par exemple, comme le préconise le site spécialisé, si vous utilisez un ancien iPhone sous iOS 9, il est conseillé de se rendre dans les réglages et d’installer une mise à jour de sécurité si celle-ci est proposée. Sur Android, il faut passer par l’installation d’Android 2.3.6 Gingerbread pour éviter les déconvenues.

 

Enfin, en ce qui concerne les ordinateurs, il serait possible d’éviter les problèmes en utilisant le navigateur Mozilla Firefox plutôt qu’un autre. 

Bonne journée.

Posez votre question à la rédaction
Grands projets, enjeux locaux, coronavirus, travaux, politique, économie…
Posez toutes vos questions à nos journalistes. Et retrouvez leurs réponses dans la rubrique dédiée

Nos dernières réponses à vos questions

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.