
Twitter va lancer le "Super follow", un abonnement payant pour du contenu exclusif
Le 01/03 à 09h47 MàJ 01/03 à 09h47Inspiré par Instagram et Facebook, Twitter a annoncé la semaine dernière des nouveautés dont la création d'abonnements destinés à monétiser des contenus exclusifs.
Un abonnement mensuel
Twitter veut permettre aux détenteurs de comptes Twitter de proposer à leurs followers (abonnés) de devenir des super followers. Moyennant un abonnement mensuel, ces derniers auraient accès à du contenu exclusif : badge, newsletter, promotions, échange avec la communauté...
Cette option permettrait à des utilisateurs reconnus - les fameux influenceurs - d’être rémunérés directement par les abonnés. Twitter pourrait ainsi prélever une commission pour accroître ses revenus.
Un porte-parole du groupe californien a indiqué jeudi à l'AFP explorer " des opportunités de financement par le public comme les Super Follows qui permettra aux créateurs et publications d'être soutenus directement par leurs audiences et les encouragera à continuer de créer des contenus que leur public adore".
Développer des "communautés" de discussion
Autre nouveauté présentée par les représentants de Twitter : la création de communities, des groupes de discussion thématiques. Les utilisateurs pourraient ainsi créer des groupes Twitter, découvrir des groupes et participer à des échanges autour de leurs centres d’intérêt.
Ces groupes de discussion (par conséquent ) fermés soulèvent ici des interrogations en ce qui concerne la modération.
Aucune date de lancement n'a toutefois été précisé lors du Virtual analyst day organisé par la firme.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.