Réseaux internet et téléphone coupés à Monaco ce mardi après-midi : on vous explique ce qu'il s'est passé

Un important groupe électrogène de l'opérateur Monaco Telecom a cessé de fonctionner ce mardi après-midi en pleine opération de maintenance, provoquant une coupure massive des réseaux internet et téléphone en Principauté de Monaco.

Thomas Michel Publié le 29/11/2022 à 16:40, mis à jour le 29/11/2022 à 16:46

Une importante coupure électrique a perturbé les communications entre 14h45 et 15h30, ce mardi à Monaco.

Si le réseau mobile repart progressivement, le problème perdure sur la téléphonie fixe. Les techniciens de Monaco Telecom sont à pied d'oeuvre.

"Nous menions une grosse opération de maintenance sur un groupe électrogène qui alimente notre data center principal, et en pleine maintenance le groupe électrogène a cessé de fonctionner", détaille à Monaco-Matin le directeur général de Monaco Telecom, Martin Péronnet.

Durant les 45 minutes suivant cet incident technique, les équipements de la Principauté ont donc reposé sur les batteries de secours, avec pour conséquence de couper une partie des réseaux mobile et fixe, ainsi qu'internet.

Les terminaux de paiement de Carrefour Fontvieille ont par exemple lâché, empêchant toute transaction en caisse.

La direction de Monaco Telecom, qui reste à l'écoute des usagers, s'efforce de résoudre les désagréments et n'émet pas d'inquiétudes pour un retour à la normale progressif ce mardi.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.