“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Vous pourriez très bientôt voir ces voitures volantes dans le ciel

Mis à jour le 27/12/2018 à 14:37 Publié le 27/12/2018 à 14:36

PHOTOS. Vous pourriez très bientôt voir ces voitures volantes dans le ciel

La PAL-V, la première voiture volante qui va être commercialisée, a fasciné le public au dernier Salon de Genève. Plusieurs modèles de marques différentes sont déjà en phase de production et pourraient être commercialisés dans les années 2020.

Ce qui a été un rêve lointain pour des décennies pourrait se transformer en réalité.

De grandes entreprises comme Audi, Airbus, et Google testent et préparent le lancement de différentes voitures volantes dans les années à venir.

Voici une liste des modèles les plus emblématiques:

Airspeeder, le véhicule tout droit sorti de star wars

Après cinq ans de recherche, Skylys Aircraft (ci-dessus) a dévoilé la version monoplace de l'Airspeeder. Inspiré des vaisseaux de transport de la célèbre saga de George Lucas, il atteint une vitesse de 250 km/h.

Ce véhicule 100% électrique se recharge grâce à des batteries solaires et peut voler pendant 20 à 30 minutes.

L'Airspeeder a également vocation à transporter du matériel médical, militaire ou même des colis postaux. Il pourra décoller à partir de la terre mais aussi de la mer.

Le prototype, qui mesure 1,70m, devrait voler en janvier.

La société américaine travaille aussi sur une version de 3,04m pouvant accueillir trois passagers, bénéficiant d'une autonomie de 50 minutes.

PAL-V LIBERTY, LA FERRARI DES VOITURES VOLANTES

Photo Denis Carreaux

Star du dernier salon de Genève, l'hollandaise PAL-V Liberty a émerveillé tout le monde avec son design de voiture sportive. Il s'agit de la première voiture volante qui va être commercialisée: vous pouvez la réserver pour 2019. Son prix s'élève entre 300.000 et 500.000 euros. 

Ce véhicule de 664 kg peut transporter deux personnes. Il possède deux modes différents: l'avion et la voiture. En mode voiture, il mesure 4m de longueur, 2m de largeur et 1,7m de hauteur. En mode avion, 6,1m x 2m x 3,2 m. Pour passer d'un mode à l'autre, il lui faut 10 minutes environ.

Fonctionnant à l'essence, il peut voler pendant 4 heures ou rouler sur 1.315 km. Il atteint une vitesse maximale de 180 km/h en vol, contre 160 km/h sur l'asphalte. 

La Liberty a besoin d'une piste de 330m pour décoller et de seulement 30m pour atterrir.

Mais pour conduire la voiture volante il faut avoir un brevet de pilote, ainsi qu'un espace d'atterrissage et de décollage.

LA CAPSULE FUTURISTE D'AIRBUS, ITALDESIGN ET AUDI

Photo Italdesign

La Pop.Up Next est le produit de trois savoir-faire différents. Airbus, le cabinet de design automobile Italdesign et Audi ont travaillé ensemble pour réaliser cette capsule futuriste sur quatre roues. 

Sur son toit un grand drone se fixe pour la faire envoler dans les airs.

La voiture est autonome et peut accueillir dans sa cellule deux personnes. Elle peut rouler pendant 130km à une vitesse maximale de 100km/h. Dotée de deux moteurs électriques de 60kW, elle a également une batterie de 15 kWh qui se recharge en 15 minutes. 

Le drone aérien, développé par Airbus, intègre 8 rotors d'une puissance totale de 160 kW, alimenté par une batterie de 70 kWh. Il peut voler pendant 50km à une vitesse de 120km/h. 

Il faudra attendre pourtant quelques années pour voire ce véhicule voler dans les airs: Airbus précise au Monde qu'il sera prêt "à l'horizon 2030".

AEROMOBIL, LA VOITURE VOLANTE MADE IN SLOVAQUIE

Photo Michael Alesi

L'entreprise slovaque AeroMobil avait déjà présenté en 2017 sa voiture volante au salon Top Marques de Monaco.

Il s'agit d'un modèle XXL. Dans la configuration "automobile" il mesure 5,9m de longueur, 2,2m de largeur et 1,5m de hauteur. Dans celle "avion" la largeur est quadruplée (8,8m), tandis que les autres paramètres restent presque invariés.

Le véhicule, équipé d'un moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo, fonctionne à l'essence. Il atteint une vitesse maximale de 160km/h sur route et 360km/h dans les airs.

Pour décoller, l'Aeromobil a besoin d'une piste de 397m à 595m. L'entreprise a conçu également un dispositif de sécurité, composé par des airbags et des parachutes.

La voiture a pourtant un coût considérable s’élevant entre 970.000 et 1,3 millions d'euros.

Les engins volants les plus aboutis: l'EHang 184 et le Volocopter 2X

Photo EHang

L'EHang 184 et le Volocopter 2X ne sont pas des voitures volantes. Mais ce sont les appareils volants les plus développés de ce moment. Ils sont les premiers à avoir effectué des tests de transport de personnes dans des villes, notamment à Dubaï.

Ayant huit rotors alimentés par des batteries de 14,4 kWh, l'EHang 184 pèse 260 kg et a une autonomie de 23 minutes. Ce drone taxi peut transporter une seule personne ou une charge de moins de 120 kg à la vitesse de 100 km/h. L'altitude maximale qu'il peut atteindre s'élève à 3.500m.

Etant un véhicule autonome, son atterrissage et son décollage sont contrôlés à distance, et le trajet de vol est géré par une application mobile.

Conçu par l'homonyme startup allemande, dont Daimler est l'un des investisseurs principaux, le Volocopter 2X est entièrement électrique grâce à ses 9 batteries lithium-ion.

Équipé de 18 rotors, il peut transporter deux personnes pendant 27 minutes à une vitesse de croisière de 50km/h.

Le contrôle de l'appareil s'effectue à distance. Il décolle et atterrit en vertical. La startup n'a pas encore annoncé une date de mise en service.


La suite du direct