“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Monaco Telecom a trouvé la solution pour capter partout

Mis à jour le 14/04/2016 à 05:10 Publié le 14/04/2016 à 05:10
vague de départs volontaires chez monaco telecom
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Monaco Telecom a trouvé la solution pour capter partout

L'opérateur a présenté, hier au Monte-Carlo Country Club, une petite boîte qui va réaliser un miracle : permettre aux portables de fonctionner partout

Ici, ça ne capte pas. » Dans les nouveaux immeubles HQE (Haute qualité environnementale) qui font barrière aux ondes, mais aussi dans les bâtiments anciens entre deux murs porteurs, ou encore dans les parkings, la phrase est récurrente.

Il faut dire que Monaco est « un des endroits les plus complexes à couvrir au monde », dixit Martin Peyronnet, directeur général de Monaco telecom.

69 euros par mois

Pour résoudre cette difficulté qui touche les entreprises mais aussi les particuliers, Monaco Telecom s'est lié avec Huawei pour proposer, à partir de 69 euros par mois en location (auxquels s'ajoutent 200 euros de frais d'installation) une solution permettant d'améliorer la qualité de service mobile sur une surface de 1 000 m2.

Il s'agit d'installer une sorte de « box » appelé SmartCell, aboutissement de trois ans de travail technologique et destinée à couvrir les espaces confinés. Avec ce « relais », l'utilisateur peut capter la 3G ou la 4G et se servir du Wi-Fi. Autre atout : les émissions d'ondes sont faibles et les téléphones mobiles ayant un relais de qualité vont eux-mêmes émettre moins d'ondes.

C'est en tout cas ce qu'ont affirmé les professionnels autour de Martin Peyronnet réunis en conférence de presse au village VIP du Monte-Carlo Rolex Masters, hier matin.

Le matériel, lancé dans le cadre du tournoi de tennis, est déjà en test, « au Crem par exemple », note le directeur général.

En test au Crem depuis un mois

En place depuis environ un mois au rez-de-chaussée du Mirabeau, la SmartCell offre effectivement une nette amélioration selon Marilyne Pierre, directrice du Club des résidents étrangers de Monaco. « Le matériel n'est pas au maximum de ses capacités car il semble qu'il ne soit pas idéalement positionné. Il nous reste un problème esthétique à solutionner. C'est pourquoi nous avons toujours des zones d'ombre. Toutefois, alors qu'il était impossible de passer un simple coup de fil dans nos locaux, j'ai maintenant de la 4G dans mon bureau. »

Adaptée à tous les intérieurs où les ondes ne passent pas, la SmartCell devrait donc répondre à une véritable attente. Martin Peyronnet estime à deux cents le nombre de « box » qui pourraient être louées, par exemple « au Tamaris ou aux Jardins d'Apolline où les ondes ne passent pas ».

Hier matin en conférence de presse au village VIP du Monte-Carlo Rolex Masters, Martin Peyronnet, directeur général de Monaco Telecom, a présenté notamment la SmartCell, une «box» qui permet de capter le réseau avec son mobile dans les intérieurs où les ondes ne passent généralement pas.
Hier matin en conférence de presse au village VIP du Monte-Carlo Rolex Masters, Martin Peyronnet, directeur général de Monaco Telecom, a présenté notamment la SmartCell, une «box» qui permet de capter le réseau avec son mobile dans les intérieurs où les ondes ne passent généralement pas. Photo Michael Alesi

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.