C’est dans un endroit très improbable que s’est déroulé, ce vendredi, l’un des événements les plus historiques pour le futur très proche de la Principauté.
A environ une heure de route du centre de Pékin, dans un bâtiment aux proportions colossales et au style "Châteaux de la Loire" – revisité par l’œil chinois –, Monaco Telecom a signé avec le fabricant chinois Huawei, un accort de déploiement de la 5G.
Cet accord a été signé par Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom, et Shi Weiliang, directeur général de Huawei France, en présence du prince Albert II et de Ren Zhengfei, fondateur de Huawei.
"Huawei et Monaco Telecom ont des gênes en commun, de toujours vouloir être à la pointe de l’innovation technologique et leaders au plan mondial, et de travailler dur pour cela. Ce contrat aujourd’hui en est la preuve", a déclaré Shi Weiliang.
Le Yacht Show 2019 comme vitrine
Le déploiement accéléré de la 5G à Monaco fait suite à la rencontre lors du dernier sommet de Davos entre le prince Albert II et Guo Ping, l’un des dirigeants de Huawei.
Sur l’écran monumental, le ton est donné: "Signature de l’accord Nation 5G".
Car par la signature de cet accord, la Principauté deviendra le premier pays au monde intégralement couvert par la nouvelle génération de téléphonie mobile. Et on vous parle là de l’avenir très proche : "Entre juin et septembre 2019, pour être en ligne avec la sortie des premiers téléphones 5G", confie Frédéric Genta délégué interministériel en charge de la transition numérique.
Un premier rendez-vous interviendra très rapidement, durant le Yacht Show, afin de montrer l’étendue des possibilités de cette révolution.
Concrètement, il s’agit là de fournir partout à Monaco un réseau ultra rapide, et ultra disponible.
"Des temps de latence divisés par deux"
"Ce qui prend souvent du temps, c’est la connexion entre le téléphone et les serveurs. ça s’appelle le temps de latence. Et là, on parle de temps de latence divisés par 10", explique Martin Péronnet.
Pour Frédéric Genta, certains usages pourraient apparaître: "Avant la 4G, regarder un film en direct semblait impossible, et aujourd’hui, tout le monde peut le faire. Demain, c’est sans doute la réalité virtuelle qui deviendra possible. Ou la vision haute définition en temps réel."
« La meilleure qualité de vie du monde »
à Monaco?
D’après lui, cette connexion plus vive, plus réactive, permet aussi le développement de la voiture autonome : "Cette nouvelle rapidité permettra au véhicule de réagir immédiatement si un piéton vient à traverser devant lui".
Autre grande avancée : la possibilité de compartimenter le réseau, pour en dédier une partie à un usage spécifique. "Cela permettra par exemple d’en dédier une partie à l’hôpital, tout en en garantissant la sécurité, pour que vos données soient les mieux protégées."
Le gouvernement voit dans ces innombrables applications la possibilité de dessiner le nouveau visage de Monaco. Celui du Monaco numérique, un territoire "avec la meilleure qualité de vie du monde".
À condition que les institutions arrivent à prendre ce virage.
commentaires