“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le guide malin des #parentsconnectés pour gérer les écrans

Mis à jour le 16/03/2021 à 07:42 Publié le 16/03/2021 à 07:41
Je découvre la nouvelle offre abonnés

Le guide malin des #parentsconnectés pour gérer les écrans

Les enfants et le numérique, c’est une histoire d’amour souvent fusionnelle. Télévision, mais aussi smartphone, tablette, ordinateur et consoles, c’est la somme du temps passé sur tous ces outils -ô combien attirants- qui constitue le "temps d’écran".

Il n’est pas toujours simple de gérer ces outils à la maison : imposer des règles d’utilisation, garder un regard sur les activités numériques et plus généralement maîtriser l’usage d’internet et de ses innombrables contenus.

CIBLER LES USAGES POSITIFS

C’est pour aider les parents d’aujourd’hui qu’Orange a mis au point un petit guide pratique, simple et concret, intitulé "le guide des usages positifs des écrans" et disponible gratuitement sur bienvivreledigital.fr. Les parents connectés y retrouvent d’abord les recommandations officielles du temps d’écran suivant l’âge : à partir d’une heure par jour en tranches de 20 minutes maximum pour les 3 à 6 ans ; puis jusqu’à deux heures quotidiennes pour les 7 à 9 ans, avant la mise en place, à partir de 10 ans, d’un temps évolutif concerté.

Abordant une vingtaine de points, le guide souligne l’importance de montrer l’exemple pour être crédible dans ses recommandations, par exemple en laissant son portable à l’entrée en arrivant à la maison, ou, au moins, de le bannir de la table des repas.

On rappelle également l’utilité des outils disponibles comme la planification du wifi, rendu utilisable par les enfants à certaines heures seulement, ou encore le contrôle parental pour surfer en toute sécurité.
De même, on peut utiliser les écrans en famille pour des activités ludiques ou éducatives, qui sont autant de moments partagés.

Enfin, la règle d’or c’est la communication : fixer des consignes claires et simples, bien expliquées et faciles à suivre pour que l'usage des écrans soit un plaisir et non un danger. 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.