“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le chantier du tunnel ferroviaire de Menton, l'un des plus importants de la région, est en bonne voie

Mis à jour le 15/10/2020 à 21:23 Publié le 15/10/2020 à 21:21
Durant les travaux du tunnel, le trafic des trains de voyageurs et du fret est réduit, car une seule des deux voies de circulation est en service.

Durant les travaux du tunnel, le trafic des trains de voyageurs et du fret est réduit, car une seule des deux voies de circulation est en service. Photo S. W

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le chantier du tunnel ferroviaire de Menton, l'un des plus importants de la région, est en bonne voie

Situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, le tunnel de Menton est en rénovation. L’objectif est d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art centenaire. Pour mener à bien le chantier, le trafic des voyageurs et du fret est réduit jusqu'en décembre.

Malmené et noirci par le temps, le tunnel ferroviaire de Menton avait besoin d’une sérieuse – et coûteuse (1) – rénovation.

Depuis le début de l’année, les engins de chantier remuent la terre avec leurs mâchoires acérées et donnent un coup de frais aux deux voies de circulation.

« C’est l’un des plus gros chantiers ferroviaires de la région et il a fallu près de cinq ans pour le préparer, souligne Christelle Rochwerger, directrice d’opérations de SNCF réseau. L’objectif est de mettre en place une plateforme drainante – raccordée à de nouveaux caniveaux – afin de supprimer les infiltrations d’eau et remontées boueuses. Nous renouvelons également la voie ferrée existante comme les rails et les traverses. »

Un chantier d’envergure de jour comme de nuit

Photo S. W

Cette opération permettra aussi d’assurer la performance des infrastructures.

Rappelons qu’avec plus de 1,6 million de voyageurs par an, la gare de Menton fait partie des neuf gares les plus fréquentées de Paca. Le tunnel de Menton, lui, est plus que centenaire. Une première partie de l’ouvrage d’art date de 1870. Un second tronçon a été créé en 1910. « Si nous ne réalisons pas ces travaux, la vitesse des trains pourrait être ramenée à 40 km/h, voire 10 km/h ! Cette situation risquerait d’être très pénalisante pour cet axe principal de la région Paca qui assure aussi la desserte vers l’Italie », souligne Christelle Rochwerger.

Cette opération d’envergure – qui s’étire sur les 473 mètres du tunnel – doit s’achever en janvier 2021. « À cause de la Covid-19, les travaux ont été interrompus plusieurs semaines et nous avons deux mois de retard par rapport au timing initial. Au quotidien, il a fallu nous réorganiser pour respecter les mesures sanitaires », précise Dominique Douence, chef de projet et maître d’ouvrage de la SNCF Réseau.

Tous les jours, ce sont près d’une cinquantaine d’agents qui s’affairent dans la pénombre de l’ouvrage d’art centenaire. Le jour, les équipes s’occupent de l’installation de la plateforme drainante.

Réduction de circulation

À la nuit tombée, d’autres ouvriers prennent le relais afin d’assurer les approvisionnements et les évacuations des déblais aux deux extrémités du tunnel. « Comme l’accès à la route est extrêmement compliqué, les chargements nocturnes s’effectuent uniquement sur des trains travaux » explique Nicolas Noiraux, chef de service travaux de GTM sud- Colas Rail.

Le stockage provisoire des produits de démolition et leur évacuation s’effectuent à la gare de Menton.

Cette opération entraîne une diminution du trafic pour les voyageurs et le fret. Depuis le 15 juin et jusqu’au 12 décembre prochain, les trains circulent sur un axe unique et dans les deux sens. « Le train circule sur une voie pendant que l’on fait les travaux sur la seconde », précise Christelle Rochwerger. Durant toute cette période, la vitesse des trains est limitée à 40 km/h, afin d’assurer la sécurité des ouvriers.

Puis du 13 décembre au 15 janvier, ce sera le bout du tunnel pour les voyageurs et le fret : la SNCF réseau procédera aux travaux de finition et les trains pourront de nouveau circuler normalement.

Photo S. W

 

1. Cette opération, d’un montant de 15 millions d’euros, est entièrement financée sur fonds propres SNCF Réseau.

Les travaux liés au tunnel de Menton modifient dans les 2 sens la circulation des trains entre Vintimille et Menton jusqu’au 12 décembre prochain. Les TER passent à une desserte à l’heure en période de pointe. La fréquence est toutefois plus espacée en heures creuses. La SNCF a néanmoins maintenu une arrivée à Vintimille à 9 h 02 et 10 h 02 le vendredi, jour de marché.

Plus d’infos sur Internet : www.sncf.com ou en appelant TER au 0 800 11 40 23, de 7 h à 21 h 30, numéro gratuit depuis fixe et portable ou le 3635 : 7/7 de 7 h à 22 h pour connaître l’état du trafic, l’horaire d’un train, acheter un billet en France et à l’international. Sur Twitter @TERSUD_SNCF / #TERSUD

Encadré : Pôle d’échanges multimodal : premier coup de pioche prévu en mai 2021

Juste après les travaux du tunnel ferroviaire de Menton, le chantier du Pôle d’échanges multimodal sera sur les rails.

Pour rappel, le projet comprend la rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Menton, l’aménagement du parvis, la mise en accessibilité des quais par des ascenseurs, la création d’un parking enterré d’environ 350 places sous le parvis, ainsi que la mise en place d’un autre ascenseur de liaison entre la rue Albert 1er et le parvis.

Le montant total de l’opération est évalué à 20,82 millions d’euros financés à la fois par la Communauté de la Riviera française, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’État, la Région Sud-PACA, le Département et le groupe SNCF Gares & Connexions.

Ainsi, dès la fin de l’année 2020, le travail préparatoire (déviation des réseaux d’eau et d’électricité....) va débuter. Le premier coup de pioche pour la création du parking est planifié en mai 2021. Les travaux de mise en accessibilité et de modernisation de la gare de Menton sont prévus pour avril 2021 et devraient se terminer en juin 2022.

Le chantier du Pôle d’échanges multimodal devrait être achevé à l’été 2023.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.