Rubriques




Se connecter à

Ecole, emploi, salaire, contrôle technique... 70 services désormais accessibles en ligne à Monaco

La plateforme unique permettant de faire ses démarches administratives de manière dématérialisée est officiellement accessible depuis avant-hier à Monaco. Voici ce que vous pourrez y faire.

Marie Cardona mcardona@monacomatin.mc Publié le 12/11/2021 à 16:43, mis à jour le 12/11/2021 à 17:32
Un catalogue de 70 démarches est disponible en ligne à l’heure actuelle. Photo Dylan Meiffret

La Principauté vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre de son programme de transition numérique Extended Monaco.

Depuis deux jours, les administrés peuvent bénéficier d’une nouvelle plateforme digitale qui centralise, en un seul et même site, l’ensemble des démarches réalisables en ligne, qu’elles doivent être faites auprès du gouvernement ou de la mairie de Monaco.

Déjà 70 démarches accessibles

Appelé "monguichet.mc", ce nouveau portail propose actuellement un catalogue de plus de 70 téléservices. Parmi lesquels : demander ou renouveler une carte de séjour, indiquer un changement de situation, inscrire vos enfants dans un établissement scolaire du pays, payer la cantine, prendre rendez-vous pour un contrôle technique, poser une candidature aux emplois de la fonction publique, consulter ses bulletins de paie en ligne… Bref, un ensemble de démarches liées à la vie courante.

"Nous avons également ajouté une fonctionnalité qui permet le suivi centralisé de ces démarches, pour connaître toutes les phases du traitement de la demande", précise Marine Rolando, responsable de la division e-administration à la direction des Services numériques.

 

Objectif affiché: faire de monguichet.com "un réflexe pour les usagers". Dans cette optique, le portail est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et disponible en français et en anglais.

Compatible avec l’identité numérique

Afin de fluidifier son utilisation, ce nouveau guichet unique est compatible avec l’identité numérique. Aussi, les Monégasques et résidents qui en disposent peuvent, grâce au service MConnect, se connecter à leur compte particulier sur monguichet.mc.

"Les personnes qui ne sont pas munies de l’identité numérique mais qui souhaitent effectuer des démarches en ligne peuvent le faire. Le système leur permet de créer un compte, rappelle Marine Rolando. C’est aussi le cas des usagers qui avaient déjà effectué des démarches en ligne par le passé. Plus de 25000 comptes existants ont migré vers la nouvelle plateforme. Ces comptes pourront retrouver tout l’historique de leur démarche sur monguichet.mc."

La plateforme mise en ligne mercredi matin n’est qu’une "première version", souligne Julien Dejanovic, directeur des Services numériques. "Elle sera enrichie de manière continue. Soit par de nouveaux téléservices, soit par de nouvelles fonctionnalités."

Côté protection des données, la plateforme est soumise aux textes réglementaires. "Nous travaillons en collaboration avec la Commission de Contrôle des Informations Nominatives. Le guichet, tel qu’il est aujourd’hui en ligne, suit un processus d’homologation de sécurité, en partenariat avec l’AMSN [l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique, N.D.L.R.] qui a donné lieu à plusieurs audits de sécurité."

Les démarches physiques toujours possibles

Enfin, que ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les outils numériques se rassurent. Monguichet.mc n’a pas vocation à se substituer à un accueil physique. "L’avantage du numérique est de pouvoir proposer un service 24h/7. Mais une personne qui ne souhaite pas utiliser ces démarches en ligne pourra toujours continuer de se rendre à son guichet physique."

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.