Rubriques




Se connecter à

Déjouer les arnaques par SMS avec bienvivreledigital.fr

Avec les fêtes de fin d'années à l'horizon, plus de cent millions de colis vont être livrés en France pendant le mois de décembre. C'est donc la période idéale pour les arnaqueurs de tenter leur chance avec des messages frauduleux directement sur votre téléphone.

A.B.C Publié le 30/11/2021 à 10:39, mis à jour le 30/11/2021 à 10:45
Avec les fêtes de fin d'années à l'horizon, plus de cent millions de colis vont être livrés en France pendant le mois de décembre. C'est donc la période idéale pour les arnaqueurs de tenter leur chance avec des messages frauduleux directement sur votre téléphone. Photo DR

En effet, si La Poste et les autres compagnies de livraison ont pris l'habitude d'informer les clients par message du cheminement de leur colis, les faussaires se sont engouffrés dans la brèche avec des messages de plus en plus convaincants. Pour ne pas se laisser avoir, le site bienvivreledigital.fr d'Orange distille les bons conseils.

Aller sur le site original

Que l'on vous demande de compléter l'affranchissement, ou même simplement de confirmer votre présence pour une livraison, la meilleure parade reste de se rendre sur le site original du vendeur ou du livreur lorsque vous le connaissez (Chronopost, UPS, DPD, etc.). Là, en consultant votre commande, ou bien avec votre numéro de suivi, vous pourrez facilement voir s'il y a réellement un problème avec votre colis.

Vigilance à la commande

Il faut surtout garder à l'esprit que dans 99% des cas, les coordonnées que vous avez communiquées au moment de la transaction sont suffisantes. De même, vérifiez les conditions d'envoi avant de confirmer votre achat : les frais de ports (payants ou gratuits) sont forcément mentionnés et le plus souvent compris dans le prix à payer. Il n'y a donc pas de raison que l'on vous réclame un supplément.

 

La prudence doit donc être de mise. Ne rappelez pas un numéro inconnu et ne transmettez jamais de coordonnées bancaires sur un site dont vous n'êtes pas sûr à 100%.

Enfin, si vous constatez une tentative de fraude, vous pouvez la signaler sur la plateforme gouvernementale: www.cybermalveillance.gouv.fr

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.