Cet homme est-il vraiment humain?

Monaco a primé le premier artiste cyborg au monde! Neil Harbisson a reçu des mains du prince Albert un Futurum award qui récompense les meilleures innovations technologiques qui promeuvent l'art. L'homme-machine a fait sensation!

Thierry Squillario Publié le 05/11/2015 à 10:24, mis à jour le 04/11/2015 à 10:46

1. Qui est Neil Harbisson

L'artiste espagnol d'origine britannique Neil Harbisson est reconnu comme étant le premier cyborg au monde (son passeport en fait d'ailleurs mention). Né avec un daltonisme absolu, il s'est fait greffé en 2004 un œil cybernétique sur la tête transformant les couleurs en fréquences sonores qui sont ensuite communiquées aux os de son visage et à l'oreille interne. Une avancée majeure qui lui permet d'entendre les visages et les tableaux plutôt que de voir un dégradé de gris.

Depuis 2010, à travers sa fondation, il souhaite aider les humains à devenir des cyborg et à défendre leurs droits notamment pour avoir recours à la chirurgie. Il fait don d'Eyeborg aux non-voyants et aide les enfants aveugles à reconnaître les couleurs à travers les sons.

2. Sa transformation physique

Ce dispositif composé d'un capteur est suspendu au niveau de son front, relié par une antenne à une puce électronique plaquée à l'arrière de son crâne. Un procédé impressionnant et tout droit sorti d'un film de science-fiction.

3. Comment marche son œil cybernétique?

L'oeil cybernétique appelé l'Eyeborg fonctionne grâce à une caméra installée sur le crâne qui capte ainsi les couleurs et les convertit en temps réels en sons. A chaque couleur sa fréquence sonore et donc sa note que Neil Harbisson a dû mémoriser. Ainsi les aigus correspondent à des teintes à hautes fréquences comme le bleu et le violet. Le rouge est une fréquence basse et sonne grave.

En 2007, grâce à un logiciel Neil Harbisson est parvenu à percevoir la saturation des couleurs en plus des 360 teintes par des variations de volume. C'est en 2009 que l'artiste s'est fait implanter dans son crâne une puce développée par un étudiant de l'Université polytechnique de Catalogne.

Ce dispositif lui permet désormais d'entendre les couleurs invisibles à l'oeil nu comme l'infrarouge qui émet une note grave ou l'ultraviolet. Avec cette puce, les sons deviennent à leur tour des couleurs. "Pour moi, une orange sonne “fa dièse”, un citron “sol”, des yeux turquoise “si”.", expliquait-il à nos confrères de Paris-Match.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.