“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

C'est une première mondiale... La 5G testée à Monaco (et ça marche d'enfer)

Mis à jour le 28/09/2018 à 08:25 Publié le 28/09/2018 à 08:00
Erwan Grimaud, fondateur de MC-Clic et pilote du drone qui a survolé ce jeudi matin le port Hercule, retransmettant en direct des images en 360 degrés grâce à la 5G.

Erwan Grimaud, fondateur de MC-Clic et pilote du drone qui a survolé ce jeudi matin le port Hercule, retransmettant en direct des images en 360 degrés grâce à la 5G. Michael Alesi / Dir. Com.

C'est une première mondiale... La 5G testée à Monaco (et ça marche d'enfer)

Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom, a fait ce jeudi une présentation inédite des possibilités qu'offrira la technologie de la 5G d'ici six mois à Monaco.

"La 5G est une clé pour les téléservices et la smart city." Ce jeudi matin, dans l'enceinte du Monaco Yacht Show, Frédéric Genta, délégué interministériel en charge de la transition numérique, se réjouissait du lancement de cette nouvelle technologie qui "dessine le visage du Monaco de demain".

Une toute première antenne sur le port Hercule a ainsi permis de faire une démonstration de ce que permettra la puissance de la 5G dans neuf mois. Grâce à un partenariat qui rassemble gouvernement princier, Monaco Telecom et Huawei, un investissement de deux à trois millions d'euros est réalisé pour donner à la Principauté de réelles nouvelles opportunités.

>> RELIRE. Monaco sera le premier pays au monde à être couvert par la technologie 5G. 

Des images à 360° en live

Ce jeudi matin, Erwan Grimaud, fondateur de la société MC-Clic, a piloté un drone équipé d'une caméra Haute Définition retransmettant, en direct et en 360 degrés, les images du survol du port Hercule. Une avant-première mondiale! Ces images étaient visibles depuis un casque de réalité virtuelle, mais également sur un écran plat et sur une sphère.

Trois semaines après le partenariat signé à Pékin en présence du prince Albert II et du président-fondateur de Huawei, Monaco Telecom a donc fait une démonstration de ce que pourra être son réseau mobile 5G.

Des débits multipliés par 10

Avec des smartphones de nouvelle génération, cette nouvelle technologie permettra des débits multipliés par dix, des temps de connexion divisés par dix et le traitement simultané de dix fois plus d'objets connectés par antenne.

De quoi envisager une révolution pour les entreprises et les particuliers. Un exemple: "Nous réfléchissons très sérieusement à un parcours pour la voiture autonome en 2020", a lancé Frédéric Genta. Rien que ça…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct