“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Vainqueur du Mans (2-1), l'AS Monaco est championne de Ligue 2

Mis à jour le 18/05/2013 à 08:17 Publié le 17/05/2013 à 22:24
AS Monaco - Dijon
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Vainqueur du Mans (2-1), l'AS Monaco est championne de Ligue 2

L'ASM remporte la victoire dont elle avait besoin et s'adjuge le titre de championne de Ligue 2. Un sacre suivi d'une superbe communion populaire...

L'ASM remporte la victoire dont elle avait besoin et s'adjuge le titre de championne de Ligue 2. Une victoire suivie d'une superbe communion populaire...

Champagne et feu d’artifice. Assurée de monter en Ligue 1 depuis la semaine dernière, l’AS Monaco s’adjuge ce samedi soir le titre de championne de France de Ligue 2 à l’issue d’une victoire toute en maîtrise face au Mans FC (2-1). Touré et Germain, avant la pause, ont offert les trois points décisifs aux hommes de Claudio Ranieri. 

Feu d'artifice et Ligue des Champions...

La fête s’est poursuivie dès le coup de sifflet final. Les supporters asémistes, survoltés toute la soirée, ont déboulé sur la pelouse dès le coup de sifflet final pour fêter leurs héros. 

Sous une pluie de champagne, l’effectif monégasque pouvait porter en triomphe son entraîneur italien. Juste après un feu d’artifice à l’issue duquel la sono du stade a craché… l'hymne de la Ligue des Champions. «C’est mon but maintenant», en a plaisanté Ranieri quand les festivités avaient touché à leur fin. 

Nantes et Guingamp escortent Monaco

On le sait désormais: Nantes et Guingamp accompagneront le champion monégasque à l’étage supérieur. Pour les Sarthois, en revanche, les choses se compliquent. Le destin manceau est désormais entre les pieds… lavallois.

La dernière rencontre de la saison, pour l’ASM, aura lieu la semaine prochaine à Tours. Pas tout à fait pour du beurre: Monaco a désormais un titre à étrenner. 

 

 


Claudio Ranieri: «Penser à l'année prochaine...»

L'entraîneur monégasque était heureux après le sacre de son équipe, même si, a-t-il, consenti, ce n'était pas écrit sur son visage... «C’est un résultat fantastique. Nous avons bien travaillé toute la saison. C’était impossible de jouer tous les matches à ce niveau, mais notre performance a été bonne à tous les matches. Contre beaucoup d’équipes, on a joué un beau football. Cette saison a été difficile car tout le monde voulait battre Monaco, et le match de ce soir en a été l’illustration. Je suis très content, pour le président, qui a beaucoup investi. Très content pour les joueurs, qui ont consenti de gros sacrifices cette saison. Enfin, je suis très content pour nos supporters, qui ont été fantastiques ce soir. Ce titre n’a jamais été facile à obtenir, on ne nous a rien donné. Nous devons savourer, mais aussi penser dès maintenant à la saison qui arrive…»

 


 

Revivez le match en direct en cliquant sur la console ci-dessous:

 


LES CLÉS DU MATCH

AS Monaco

La donne est claire. Une victoire, et l’AS Monaco sera sacrée championne de Ligue 2. Après avoir arraché la montée à l’ultime seconde la semaine dernière à Nîmes, les Monégasques entendent finir le travail devant leurs supporters.

Mais l’ASM, pas forcément à l’aise à Louis-II (voir notre infographie ci-dessous), peut se contenter d’un nul si Nantes ne gagne pas. Et même d’une défaite, si le fantôme caennais plane toujours sur Louis-II.

Il faudra alors que Nantes et Guingamp s’inclinent aussi. Ou souquer ferme une dernière fois, à Tours, la semaine prochaine. Avec cinq points d’avance alors qu’il en reste six à distribuer, le titre ne peut plus échapper aux Monégasques. Théoriquement.

La décla...

...de l’entraîneur Claudio Ranieri à Nice-Matin: "Notre idée, c’est d’être champion. On veut gagner le titre, faire en sorte de quitter nos fans sur une victoire. D’ailleurs, je n’ai pas ressenti de laisser-aller lors des dernières séances d’entraînement."

La compo possible:

Subasic - Kagelmacher, Medjani, Raggi, Tzavellas - Dirar, Obbadi, Mendy, Ferreira-Carrasco - Ocampos - Touré (cap).


Le Mans FC

Si le championnat s’arrêtait ici, Le Mans sauverait sa place en Ligue 2. Mais il reste deux matches, et les Sarthois, premiers non-relégables, ne comptent qu’un point d’avance sur la zone rouge. Et le maintien en Ligue 2 est un impératif pour l’avenir et la pérennité du club manceau.

Mal en point financièrement, Le Mans découragerait les investisseurs par une relégation. Pour boucler son budget annuel et éviter le dépôt de bilan, le Mans FC a déjà dû recourir au contribuable: les collectivité locales achètent des milliers de places dans le si cher MMArena pour permettre au club de payer ses traites…

La décla...

...de l’entraîneur Régis Beunardeau à Ouest-France.fr: "Les gars n'ont pas lâché. On a toujours notre destin entre les mains même si je sais que ça sera difficile d'aller prendre des points à Monaco."

La compo possible:

Janot - Cuffaut, Zito, Thomas (cap), Baby - Zhang, Boulgroune - Landel, Omrani, Sanson - Maurice.


L'infographie

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.