“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Un athlète formé à l'ASM

Mis à jour le 24/02/2016 à 05:04 Publié le 24/02/2016 à 05:04
Thomas Caredda, Teo Andant et Lise Boryna (de gauche à droite) : après l'effort, le réconfort !

Thomas Caredda, Teo Andant et Lise Boryna (de gauche à droite) : après l'effort, le réconfort ! DR

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Un athlète formé à l'ASM

Téo Andant préférait le foot qu'il pratiqua jusqu'en minimes.

Téo Andant préférait le foot qu'il pratiqua jusqu'en minimes. Comme il gagnait tous les cross de son collège, ses parents décident de l'inscrire à l'ASM en 2012. Son palmarès, depuis cette date, témoigne de sa progression et des bases très solides qu'il a pu acquérir auprès de ses entraîneurs, Didier Boinon puis Jacques Candusso. Un titre de champion de France est d'abord le fruit du talent, du potentiel physique et mental mais aussi du soutien reçu. Outre le rôle de ses entraîneurs de club, il faut noter celui des entraîneurs nationaux lors des stages que la FFA organise pour l'élite. Il faut aussi retenir le rôle essentiel de son club qui permet à Téo de côtoyer l'élite de sa spécialité. Le nouveau champion cite également tous ses copains d'entraînement qui créent une dynamique de groupe propice aux résultats, ses parents qui le soutiennent totalement, l'ostéopathe Serge Torreilles, le kiné Arnaud Cognet, son prof de gym M. Meignaud...

Lise Boryna : une place inespérée

Lise possédait la 11e performance des qualifiées sur 400m juniors. Sachant que la piste de Nantes possède 6 couloirs, l'objectif d'atteindre la finale semblait très improbable. C'était sans compter sur la détermination de cette athlète, une des plus jeunes de la génération Tapis, surnommée ainsi car elle avait pris l'habitude de venir plus tôt à l'entraînement pour jouer et chahuter sur le tapis de saut en hauteur. 8 ans plus tard, Lise possède toujours la motivation et elle a réalisé un exploit en étant la dernière qualifiée des séries, se classant 4e de la finale en 57''25, nouveau record personnel.

Thomas Caredda : objectif atteint

Thomas ne possède pas un gabarit de déménageur. Lui-même en plaisantait, notait qu'un de ses adversaires avait des bras aussi gros que ses cuisses... Il l'a pourtant battu lors des séries du 60m et s'est qualifié pour les demi-finales en 7''18, ce qui constituait son objectif et celui de son entraîneur, Frédéric Choquard. Sur 200m, Thomas réalise 23''24 en série. Thomas possède un pied exceptionnel, une action du pied au sol qui compense largement son manque de puissance. En athlétisme, il existe de nombreux exemples de gabarits légers ayant atteint le plus haut niveau grâce à leurs qualités de pied. Thomas peut faire partie de ces exceptions.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.