
Cette année, l'ACM a prévu 10 % de plus de commissaires de sécurité par rapport à l’an dernier et 10 % de plus de gendarmes.
Trois points qui montrent que le Rallye Monte-Carlo est placé sous haute sécurité
Le 23/01 à 11h22 MàJ 23/01 à 11h24Cette prestigieuse étape d’ouverture du championnat du monde WRC, dont les reconnaissances et les derniers réglages se poursuivent jusqu’à mercredi soir, s’ouvre jeudi. La sécurité de l’événement a été un enjeu capital du côté de l’ACM, en charge de l’organisation. Voici les trois éléments clés à retenir.
1. "Plus de 300 bénévoles sur le terrain"
"Nous avons plus de 300 bénévoles chargés d’accueillir, de conseiller et de contenir les spectateurs sur les différentes épreuves spéciales", indique Jean-Luc Vieilleville, responsable de la sécurité des épreuves sur le Rallye Monte-Carlo depuis 2011 et membre de l’ACM.
2. Sept à huit reconnaissances
L’ACM a été en liaison directe avec les services de l’État (gendarmerie, police, sécurité civile...) et les différentes préfectures des départements concernés (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Isère et Hautes-Alpes) pour établir un plan de sécurité. Sept à huit reconnaissances ont été effectuées sur l’ensemble du tracé.
3. Énormément de matériel
Une quantité tout simplement effarante de matériel a été nécessaire pour le bon déroulement des épreuves : 400 barrières de foule, 6.200 mètres de filets, 6.990 piquets en bois et métal, 8.500 panneaux, 25 téléphones satellite...
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.