Rubriques




Se connecter à

Trois choses à savoir sur les Young Boys de Berne, futur adversaire de l'AS Monaco

L'AS Monaco vient d'hériter du club suisse des Young Boys de Berne pour son 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Trois choses à savoir sur ce club rôdé aux joutes européennes.

Loris BAVARO Publié le 17/07/2015 à 16:33, mis à jour le 17/07/2015 à 18:20
Guillaume Hoarau Young Boys Berne

L'AS Monaco vient d'hériter du club suisse des Young Boys de Berne pour son 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Trois choses à savoir sur ce club rôdé aux joutes européennes.

Le mardi 28 juillet, l'ASM se déplacera avec toutes ses nouvelles recrues au Stade de Suisse (31 000 places) pour y affronter les jaune et noir des Young Boys de Berne, vice champion de Super League la saison dernière.

Les monégasques y retrouveront un habitué de la Ligue 1: Guillaume Hoarau. L'ancien attaquant du PSG vient de réaliser une saison pleine avec 23 buts inscrits en 36 rencontres (Championnat et Coupe d'Europe). Il sera le principal atout d'une équipe dont la plupart des joueurs sont inconnus en France. Les 3 choses à savoir sur les Young Boys. 

 

1. Un club historique du championnat suisse

Fondé en 1898, les Young Boys de Berne (de son vrai nom Berner Sport Club Young Boys) s'est fait une place importante dans le championnat suisse. 11 fois Champions de première division et 7 fois vainqueurs de la Coupe de Suisse, les jaune et noir possèdent le 5e palmarès du pays. Ils ont également été les premiers à remporter 3 titres de champions à la suite (1909, 1910 et 1911)

Pourtant, les Young Boys traînent une réputation de "loosers". Ils ont en effet été battus 6 fois en finale de Coupe de Suisse et n'ont plus remporté de titre depuis 1987...

2. Habitué à la Coupe d'Europe

 

En Coupe d'Europe, le BSC Young Boys a déjà joué plusieurs clubs français comme Marseille, Lens et mais surtout Reims en demi-finale Coupe des clubs Champions européens lors de la saison 1958/1959. Les suisses s'inclinèrent 1-0 face à des Champenois au sommet de leur art.

La saison dernière, ils sont brillamment sortis de leur poule de Ligue Europa à un point derrière le SSC Napoli après les avoir battus 2-0 au Stade de Suisse. Il se sont ensuite fait sortir par Everton en 16e de finale.

Dans son histoire, le club a déjà joué de nombreuses rencontres européennes. Depuis leur remontée 2001, les Youngs Boys ont disputé quasiment chaque saison une Coupe d'Europe..

3. Il tire son nom des étudiants qui ont fondé le club

Si le club principal de la ville située en Suisse allemande possède un nom un peu particulier, il le doit à Hermann Bauer, Franz Kehrli et les frères Max et Oscar Schwab. Ces 4 étudiants à l'Université de Berne ont fondé le club en 1898 en écho au BSC Old Boys de Bâle, club phare de l'époque.

 

Par la suite, Hermann Bauer fut notamment un haut gradé de la marine allemande pendant la Première Guerre mondiale, avant de finir amiral en 1925.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.