“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Tout ce qu'il faut savoir avant OM-AS Monaco

Mis à jour le 10/05/2015 à 08:08 Publié le 09/05/2015 à 21:35
OM ASM

Tout ce qu'il faut savoir avant OM-AS Monaco

L’AS Monaco se déplace ce dimanche au Stade Vélodrome (21h, à suivre en direct sur notre site) pour y affronter l’Olympique de Marseille. Les Monégasques peuvent conforter leur 3e place tandis que les hommes de Marcelo Bielsa ont l’obligation de gagner pour continuer à espérer le podium.

L’AS Monaco se déplace ce dimanche au Stade Vélodrome (21h, à suivre en direct sur notre site) pour y affronter l’Olympique de Marseille. Les Monégasques peuvent conforter leur 3e place tandis que les hommes de Marcelo Bielsa ont l’obligation de gagner pour continuer à espérer le podium.

En clôture de la 36e journée de Ligue 1, l’AS Monaco (3e, 65 points) se déplace ce dimanche au Stade Vélodrome (21h, à suivre en direct commenté sur notre site) pour y affronter l’Olympique de Marseille (4e, 60 points).

Les Monégasques, en forme à l’extérieur, peuvent conforter leur 3e place, synonyme de barrage en Ligue des Champions, tandis que les hommes de Marcelo Bielsa ont l’obligation de gagner pour continuer à espérer le podium.

AS Monaco

Onze. Comme le nombre de matches consécutifs sans défaite de l’AS Monaco en championnat. Les Rouge et Blanc n’ont tout simplement plus perdu en championnat depuis trois mois et un revers subi à Guingamp (1-0).

Une série impressionnante qui a permis aux Monégasques, pourtant très mal partis en début de saison, de rattraper progressivement le retard accumulé sur l’OM qui, en novembre, comptait 14 points d’avance sur le club de la Principauté.

L’ASM de Jardim, considéré par beaucoup en début de saison comme "tristounet", a donc repris 19 points à Marseille en une vingtaine de journées…

Le coach Portugais, qui avait dû faire face aux départ conjugués de Falcao et James Rodriguez cet été, a remplacé un projet de jeu aussi séduisant qu’inefficace par une redoutable équipe de contre, se hissant même en quart de finale de la Ligue des Champions.

Et c’est justement quand il n’ont pas à faire le jeu que les Monégasques sont les meilleurs, comme à l’extérieur, où ils affichent le meilleur bilan du championnat: 35 points pris hors de leurs bases soit… autant que l’OM à domicile cette saison.

La décla Leonardo Jardim, (coach de l'ASM): "C'est le match le plus important, car c'est le prochain. Ce sera difficile. Mais on jouera pour gagner. Rien n'est encore fini. Il reste neuf points à distribuer avant la fin de saison. C'est un bon avantage. Mais les deux adversaires qui nous suivent, sont de grande qualité. Marseille et Saint-Etienne sont des grosses équipes, avec deux entraîneurs expérimentés."

L’équipe possible: Subasic (nominé au poste de meilleur gardien de l’année) - Raggi, Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Fabinho, Kondogbia - Silva, Moutinho, Carrasco - Martial

Nabil Dirar est suspendu après le carton rouge reçu face à Toulouse dimanche dernier.

Olympique de Marseille

Le match de la dernière chance… Les Marseillais n’ont pas le choix.

Pour ne pas ruiner définitivement leurs espoirs de podium, ils doivent dominer Monaco ce dimanche.

Mais depuis plusieurs semaines, s'imposer au Vélodrome relève de l’exploit pour les Olympiens.

L’OM n’a plus gagné à domicile depuis le 31 janvier 2015 (contre Evian, 1-0). Pas franchement rassurant avant de défier la meilleure équipe à l’extérieur…

D’autant plus que le club phocéen peine face aux grosse cylindrées.

Pour preuve, les joueurs de Marcelo Bielsa n’ont jamais battu une équipe du top 3 cette saison.

Marqué par son dernier match à la maison (un revers cinglant subi face à Lorient 5-3 au Vélodrome), l’OM s’est donné un peu d’air en dominant Metz 2-0 vendredi dernier, grâce à un doublé de Gignac, mettant fin à une série de 4 défaites d’affilée.

Pour faire face à la meilleure défense de L1, l’OM pourra s’appuyer sur sa très bonne attaque: 67 réalisations cette saison.

La décla... d'André Ayew, le milieu offensif marseillais: "Il ne faut pas se mettre plus de pression que ça contre Monaco. Si on gagne, on pourra toujours espérer. On regarde devant nous, pas derrière. On veut prendre les 3 points. Il faudra mieux défendre. On a l'équipe pour gagner. Ne pas être dans les trois premiers serait un échec. On va tout faire pour finir sur le podium et dignement."

L’équipe possible: Mandanda - Fanni, N’Koulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula - Alessandrini, Payet, Ayew - Gignac

Prêté par l'AS Monaco, Lucas Ocampos ne jouera pas avec Marseille contre le club de la Principauté dimanche soir, suite à un accord verbal entre Vadim Vasilyev et le président de l'OM Vincent Labrune.

Jardim et Bielsa absents des trophées UNFP

L'UNFP a dévoilé ce lundi 4 mai l'identité des quatre entraîneurs nominés pour le trophée de meilleur coach de Ligue 1: Laurent Blanc (PSG), Hubert Fournier (Lyon), Christophe Galtier (Saint-Étienne) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp).

Un quatuor marqué par les absences de Leonardo Jardim ainsi que de Marcelo Bielsa et qui a suscité beaucoup d’incompréhension parmi les observateurs.

Les deux coaches ont en effet réalisé deux très bonnes saisons récompensées par un titre de champion d'automne pour Marseille et d’un quart de finale de C1 pour l'ASM.

Si l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier fait lui aussi une bonne saison avec les Verts, il n’a en revanche pas brillé sur la scène européenne (élimination en Ligue Europa dès les phases de poules).

Un paradoxe confirmé par les statistiques.

Christophe Galtier a en effet pris moins de points par match avec l'ASSE que ses homologues. De même qu'il compte en moyenne moins de buts marqués. En revanche, il possède une meilleure défense.

à partir de 1 €


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct