“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Tennis: une finale Djokovic-Berdych dimanche aux Masters de Monte Carlo

Mis à jour le 18/04/2015 à 19:16 Publié le 18/04/2015 à 18:50
Djokovic s'impose face à Nadal en demi finale à Monaco.

Djokovic s'impose face à Nadal en demi finale à Monaco. Photo Franck Fernandes

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Tennis: une finale Djokovic-Berdych dimanche aux Masters de Monte Carlo

Novak Djokovic, impressionnant de solidité, a rejoint le Tchèque Tomas Berdych en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en domptant Rafael Nadal en deux sets (6-3, 6-3) samedi.

Novak Djokovic, impressionnant de solidité, a rejoint le Tchèque Tomas Berdych en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en domptant Rafael Nadal en deux sets (6-3, 6-3) samedi.

Le N°1 mondial, vainqueur sur le Rocher en 2013, a fait parler sa supériorité dans l'échange contre l'octuple lauréat du tournoi (2005-2012).

Il s'agissait de leur première confrontation depuis le 8 juin et la dernière finale de Roland-Garros où l'Espagnol s'était imposé pour la neuvième fois.

D'abord surpris par la cadence du Majorquin (0-2), le Serbe a élevé son niveau de jeu pour mettre à mal la défense de Nadal et signer ainsi son 20e succès (en 43 duels) contre lui.

Le Majorquin s'est battu comme un lion mais "Djoko" a été plus fort dans les moments-clés d'un duel un peu décevant.

Les spectateurs du Monte-Carlo Country Club ont tout de même eu droit à quelques perles, notamment sur un jeu de service, à rallonge, à 3-3 dans le premier set, de Djokovic.

Après une accélération de revers, le Serbe a eu le dernier mot.

De plus en plus agressif, il a fait souffrir Nadal par ses balles bombées côté revers.

Poussé à la faute, le Majorquin concédait un break crucial. Puis Djokovic convertissait ce travail de sape par un service gagnant (6-3). Nadal a mis un genou à terre au début du deuxième set, avant de sauver deux balles de break puis de convertir son service grâce à de bonnes premières balles (0-1).

Nadal n'a pu que retarder l'échéance

Djokovic l'a définitivement fait plier en lui ôtant son jeu de service pour mener 4-3 alors que le Majorquin avait pourtant mené 40-0.

Ensuite, Nadal n'a pu que retarder l'échéance. Djokovic, qui a remporté les trois premiers tournois importants de l'année (Melbourne, Indian, Indian Wells) visera la passe de quatre dimanche contre le Tchèque Tomas Berdych, qui a surclassé un peu plus tôt le Français Gaël Monfils (6-1, 6-4).

En cas de succès, "Nole" remporterait son quatrième Masters 1000 d'affilée, puisqu'il s'était aussi imposé fin novembre à Paris-Bercy. "Djoko" avait aussi conquis pour la troisième année consécutive le "Tournoi des maîtres" en novembre, ne laissant ainsi que des miettes à ses adversaires.

En dominant Nadal sur sa terre battue fétiche, comme en finale en 2013, le N°1 mondial a déjà bien lancé son opération de conquête de Roland-Garros (24 mai - 7 juin), le seul tournoi majeur manquant encore à son palmarès.

Il ne lui reste maintenant qu'à concrétiser cette victoire dimanche contre Berdych, dans un duel qui apparaît déséquilibré au vu des chiffres.

Djokovic mène 18-2 et a gagné ses cinq derniers matches contre le Tchèque. Berdych a peut-être un petit espoir, puisque la dernière fois qu'il a battu le Serbe, c'était sur terre battue. A Rome en quarts de finale en 2013.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.