“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Tableaux de Rybolovlev : l'affaire de l'année

Mis à jour le 26/12/2015 à 05:03 Publié le 26/12/2015 à 05:03
Dmitry Rybolovlev (à gauche) et Yves Bouvier s'affrontent par avocats et médias interposés depuis le mois de janvier.

Dmitry Rybolovlev (à gauche) et Yves Bouvier s'affrontent par avocats et médias interposés depuis le mois de janvier. Cyril Dodergny et Jean-François Ottonello

Tableaux de Rybolovlev : l'affaire de l'année

Le bras de fer entre Dmitry Rybolovlev, le milliardaire russe président de l'AS Monaco, et Yves Bouvier, le marchand d'art, restera comme l'événement marquant de l'année judiciaire 2015

Pour être tout à fait honnêtes, nous avons hésité. Laquelle, de l'affaire de la Tour Odéon ou des tableaux de Rybolovlev, aura le plus marqué l'année judiciaire 2015 ? Le renvoi en correctionnelle du dossier de corruption présumée émaillant la construction du plus haut et luxueux gratte-ciel de la Principauté ? Ou alors le bras de fer judiciaire que se livrent le milliardaire russe patron de l'ASM et le grand marchand d'art suisse ? Nous avons tranché. Ce sera le match Rybolovlev-Bouvier.

Tout commence en janvier, avec la plainte de deux sociétés familiales de Dmitry Rybolovlev pour escroquerie et complicité de blanchiment. Le milliardaire russe, grand amateur d'art, accuse Yves Bouvier, un marchand d'art suisse, de l'avoir escroqué dans le cadre de la vente de 37 toiles de maîtres. Et ce, en bénéficiant de la complicité d'une intermédiaire, Tania Rappo, une résidente monégasque.

Rybolovlev en garde à vue

Depuis janvier et le placement en garde à vue d'Yves Bouvier et Tania Rappo un mois plus tard, l'affaire a fait couler beaucoup d'encre et connu plusieurs développements judiciaires. Notamment à la suite de la plainte déposée par Me Frank Michel au nom de sa cliente, Tania Rappo, à propos d'un enregistrement jugé illicite. Plainte qui a débouché, en novembre, sur le placement en garde à vue, durant quelques heures, de Dmitry Rybolovlev en personne.

Tout compte fait, nous n'avons pas hésité longtemps pour classer cette affaire au firmament de l'année judiciaire 2015…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct