“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Sur les traces de leurs aînés

Mis à jour le 17/05/2017 à 05:17 Publié le 17/05/2017 à 05:17
L'équipe des U15 de l'AS Monaco est championne interrégionale à l'issue d'une saison exceptionnelle des garçons coachés par Nordine Boudaoud.

L'équipe des U15 de l'AS Monaco est championne interrégionale à l'issue d'une saison exceptionnelle des garçons coachés par Nordine Boudaoud. P.D.T.

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Sur les traces de leurs aînés

Les garçons U15 de l'A.S Monaco Basket, sont champions interrégionaux à l'issue d'une saison exceptionnelle.

Les garçons U15 de l'A.S Monaco Basket, sont champions interrégionaux à l'issue d'une saison exceptionnelle. Ce n'était jamais arrivé pour cette catégorie, à ce niveau de compétition. La formation des jeunes joueurs a toujours été une priorité au sein de l'ASM Basket et plus particulièrement depuis quelques années, avec la montée en puissance de l'équipe première, de la Nationale à la Pro A, ainsi que, dernièrement, l'accession de l'équipe prénationale en Nationale 3, renforçant encore cette volonté.

Le club, dans son cursus de formation, développe une philosophie de jeu et une méthode de travail afin de permettre, à terme avec des passerelles, que les jeunes locaux intègrent et renforcent les équipes U15, puis U17 et U18 et enfin, la Nationale 3. C'est donc une priorité que de jeunes joueurs de la Principauté, issus du club, puissent dans quelques années fournir la majorité de l'effectif du centre de formation.

Champions interrégionaux

Concernant les U15, 40 jeunes joueurs du club ont été sélectionnés en début de saison avec pour objectif de faire trois équipes de différents niveaux dans cette catégorie. Sept joueurs de l'ASM nés en 2002, Maxime Bojnourdi, Larry Choquard, Clément Fabre, Laurent Marmoret et Charles Verez rejoints par Charles Da Silva en provenance d'Antibes et Emine Ben Torkia de Cagnes-sur-Mer, ainsi que cinq autres joueurs du club nés en 2003, Axel Chapey, Max Crovetto, Maxime Journoud, Florian Sanchez et Nicolas Vanel, ont formé l'équipe première. Ces cinq derniers formeront d'ailleurs une partie de l'ossature de l'équipe U15 PACA pour la saison prochaine. Le coach, Nordine Boudaoud, a su les faire travailler très dur physiquement et techniquement, avec comme objectif prioritaire de les faire progresser individuellement et collectivement sans forcément gagner à tout prix. Rapidement, les résultats ont commencé à se faire sentir avec une première partie de championnat régional aboutie puisqu'en terminant invaincue, l'équipe s'est qualifiée pour intégrer le championnat interrégional regroupant les 10 meilleures formations U15 de la région PACA. Une nouvelle compétition débutait alors sur un nouveau rythme et les victoires continuaient à s'enchaîner, jusqu'à cette première défaite difficile dans le Var, face à l'ASPTT Toulon, suivie d'une autre défaite contre une sélection corse. La fatigue et les blessures ont affaibli un peu l'équipe mais le championnat allait finalement se jouer sur l'avant-dernier match à domicile contre Lorgues, où la victoire était impérative pour terminer à la première place. Ce match était très engagé et tendu, mais la victoire est venue récompenser le travail acharné de toute une saison. Il faut associer à cette réussite le soutien et la patience des parents qui ont participé également à cette belle aventure. Les objectifs sont atteints avec une progression impressionnante de ces jeunes garçons, mais il faut persévérer pour espérer jouer un jour au meilleur niveau possible et, pour certains, intégrer le centre de formation.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.