Les fans sudistes massés au bord des routes de la 90e édition du Rallye Monte-Carlo en rêvaient.
Ils l’ont fait!
À l’aube de l’étape finale décisive, ce dimanche matin, les deux sacrés Sébastien du sport auto français seront seuls au monde. Face à face pour graver une fois de plus leur empreinte de géant au palmarès de la doyenne des courses sur routes.
Qui raflera la mise? Réponse du côté d’Entrevaux à l’issue de la 17e et dernière spéciale dont le départ est fixé à 12h18.
En attendant, Ogier (Toyota Yaris) et Loeb (Ford Puma) ont fait le ménage dans leur sillage. Tous derrière et eux devant. Loin devant.
Ce samedi, seul Elfyn Evans, coéquipier du tenant du titre dans le camp Toy’, pouvait espérer arbitrer le duel au sommet. Voire tirer les marrons du feu in extremis...
Occasion manquée pour le Gallois vice-champion du monde 2020 et 2021, qui est tombé dans l’un des multiples pièges du terrible col de Fontbelle au terme de la boucle matinale (ES 11). Voiture bloquée en contrebas d’une courbe à droite, le héros malheureux du 3e jour a perdu 20 minutes, cédant sa place de "meilleur des autres" à l’Irlandais Craig Breen (Ford).
Devant, c’est désormais Ogier qui tient la corde. Alors qu’il comptait 9’’9 de retard avant les 5 spéciales du jour, le Gapençais a réussi à renverser la vapeur. Mieux, il est parvenu à creuser un petit écart lors du second passage sur les 4 kilomètres glacés du Fontbelle engloutis avec des pneus slick. Pari gonflé, pari gagné!
En quête d’un 9e triomphe en Principauté, il entamera donc le money-time avec un petit matelas de 21’’1. Chaud devant, plus que jamais...
commentaires